Protocole sanitaire: Les règles applicables au 6 janvier 2021
Au regard de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 sur l'ensemble du territoire national et afin de tenir compte de la situation des salariés en 100% télétravail, le Ministère du travail a publié le 6 janvier 2021 une version actualisée du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise.
Covid-19: Retrouvez les fiches conseils métiers
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie - Risques professionnels mettent à disposition des fiches métier pour accompagner les employeurs et les salariés face au risque épidémique.
Protocole sanitaire renforcé pour les commerces
A l'occasion de la réouverture de tous les commerces le 28 novembre, un protocole sanitaire renforcé a été publié. Lors d'une conférence de presse organisée le 26 novembre, le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, Alain Griset, a détaillé ce protocole sanitaire renforcé. Jauge de 8 m² par client, sens unique de circulation quand cela est possible… découvrez les nouvelles règles à respecter dans tous les commerces.
Test de dépistage: Un arrêté encadre l’organisation d’opérations de dépistage collectif en entreprise
Depuis le 29 octobre, le protocole national permet aux employeurs de proposer aux salariés volontaires des actions de dépistage. Pour ce faire, les entreprises peuvent s’équiper en tests rapides – dits antigéniques. Les autorités de santé communiquent la liste des tests rapides autorisés et leurs conditions d’utilisation.
Protocole sanitaire: Les régles applicables au 16 octobre 2020
Au regard de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 sur l'ensemble du territoire national, le Gouvernement a réactivé l'état d'urgence sanitaire et instauré un couvre-feu dans certaines zones. Dans le même temps, il a donc actualisé le protocole sanitaire applicable en entreprise depuis le 1er septembre 2020. Ces modifications s'appliquent depuis le 16 octobre 2020.
Arrêt de la subvention "Prévention COVID" !
La subvention « Prévention COVID » pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du virus COVID-19 au travail a été victime de son succès. Le dispositif de subvention est arrêté et il n’est plus possible pour les entreprises d’adresser de nouvelles demandes à compter du 3 décembre 2020.
Protocole sanitaire: un guide du ministère du Travail rappelle les mesures à prendre par l’employeur pour intégrer le risque épidémique
Le ministère du Travail publie sur son site internet un guide synthétique , élaboré avec l’assurance maladie, qui rappelle les mesures à prendre par l’employeur pour prendre en compte le risque de contamination par la COVID-19.
Protocole sanitaire: pensez à désigner un référent Covid et à mettre à jour votre DUERP
Le protocole sanitaire publié par le Ministère du Travail le 31 août 2020 (version mise à jour le 16 octobre 2020) impose aux entreprises de désigner un référent Covid. Comment est-il désigné ? Quel est son rôle ? La Covid-19 étant un nouveau danger identifié au sein des entreprises. Votre document unique d'évaluation des risques professionnels doit donc faire l’objet d’une mise à jour. Retour sur le DUER et ses obligations.
Protocole sanitaire en entreprise: rappel des mesures applicables
Face au rebond de Covid-19 en France, un nouveau protocole sanitaire est applicable dans les entreprises depuis le 1er septembre. Pour rappel, le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces clos et partagés, sauf dans certains cas.
Evolution du protocole de santé à partir du 1 septembre
Suite à la réunion du 18 août 2020 entre les partenaires sociaux et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé l’évolution des règles sanitaires en entreprises afin de limiter la diffusion du virus. Ces évolutions seront inscrites dans le protocole de santé dans les prochains jours pour une application le 1er septembre.