Le plan média, construit autour du slogan « Écouter sa passion est une force », tout comme la campagne     Réseaux sociaux, ont été particulièrement impactants cette année. Plus de 260 000 visiteurs ont consulté le site http://www.semaine-services-auto.com/ et près de 400 publications sur les réseaux sociaux ont touché près de 3 millions d’utilisateurs, déclenchant plus de 70 000 interactions.

Le spot TV a été vu 1,2 millions de fois sur la chaine Youtube Métiers Services Auto.

 

Enfin, l’opération de partenariat avec l’influenceur Doc Jazy a dépassé toutes les prévisions. Les deux vidéos produites ont été vues 2,5 millions de fois et la première, diffusée le mercredi 20 janvier, a été classée 1ère tendance Youtube.

Ainsi, en fréquentation digitale comme sur le terrain, ce sont des millions de jeunes en phase d’orientation, et leurs familles, qui ont pu découvrir et s’informer sur les métiers et les formations des services de l’automobile pendant les 8 jours de l’événement.

Une rentrée 2020 où l’alternance progresse, malgré un contexte de crise sanitaire

La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité est également l’occasion pour les jeunes de rencontrer des professionnels du secteur, notamment au cours de sessions de job datings.

Les effectifs en alternance ont augmenté de +5,4 % par rapport à 2019, avec 33 627 jeunes en formation. Il s’agit de la sixième année consécutive de progression de ces effectifs.

« Nous avons à ce jour 64 709 jeunes en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche, incluant 33 627 jeunes en alternance (dont 31 541 en contrat d’apprentissage, et 2 086 en contrat de professionnalisation), et 31 082 lycéens » explique Philippe Le Gall, Responsable projets au sein de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile et auteur d’une étude Autofocus consacrée au sujet, parue pendant la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité.

Les inscriptions en contrat d’apprentissage ont ainsi augmenté, avec + 17 % de signatures de contrats d'apprentissage à la rentrée 2020.

Xavier Horent explique : « 440.000 contrats d'apprentissage ont été conclus en 2020 au niveau national, toutes branches professionnelles confondues, contre 368.000 en 2019. Qui aurait parié sur un tel chiffre alors que le fléau de la Covid continue de tout accabler ? Les entreprises sont totalement investies, et les CFA jouent pleinement le jeu. Ce résultat doit être durable : encourager le choix de l’alternance est donc plus que jamais impérieux. Les services de l'automobile s'inscrivent dans cette dynamique avec la formation de 65.000 jeunes par an. »

Retrouvez toutes nos vidéos de la SSAM sur notre chaine You Tube :

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Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des métiers du commerce, de la réparation, de l’entretien et des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

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