Ce dispositif intégré dans le Code de la Route (article R 412-11-1) et dont le respect s’impose à tous les usagers de la route permet d’éviter ce type d’accident.

Force est de constater que ce dispositif entré en vigueur en 2018 après un long combat de l’Association Fier d’Être Dépanneur, soutenu par le CNPA, n’est toujours pas suffisamment connu des usagers.

En 2020, on dénombre encore sur les autoroutes, 131 accidents de personnels en intervention, toutes professions confondues, du fait de ce non-respect ou de cette ignorance de la réglementation.

Aussi, le CNPA et l’association FDD demanderont prochainement à la Délégation à la Sécurité Routière la mise en place d’une campagne de sensibilisation de grande ampleur auprès du public et comprenant également un volet formation pour les usagers particuliers et professionnels.

Cette campagne est d’autant plus nécessaire que la profession des dépanneurs-remorqueurs, exerce une véritable mission d’utilité publique, au service des utilisateurs de véhicules qui font appel à leur service mais également de l’ensemble des usagers de la route en permettant l’enlèvement des véhicules immobilisés source de danger.

Le Président National Francis Bartholomé, Le Président du métier Dépannage, Remorquage, fourrière et les membres du Bureau présentent leurs condoléances à la famille et assurent l’entreprise de leur soutien.

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

> A propos de l’association FDD

L’Association Fier D’être Dépanneur est une des plus importantes associations de professionnels du dépannage, avec plusieurs milliers de membres et plusieurs centaines d’adhérents en France et en Europe. Les objectifs FDD sont multiples : regrouper les professionnels autour d’événements ciblés, œuvrer à la restauration de l’image du métier auprès des usagers, travailler sur la sécurité adaptée au métier (FDD est à l’origine du Corridor de Sécurité). Enfin, l’Association est détentrice depuis 2018 du Record du Monde de la Plus Grande Parade de Camions de Remorquage.

Contact presse :