Le CNPA se félicite que la branche des Services de l’Automobile soit la première de l’ensemble des branches professionnelles en France à mettre en place cette instance.

La branche des Services de l’Automobile s’inscrit ainsi pleinement et concrètement dans la continuité de la mise en place de l’OPCO Mobilités le 19 mars dernier et de la loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018.

 

Le Conseil des Métiers a élu à l’unanimité de chacun des deux collèges son Président en la personne de Jean-Claude FOUILLET (collège patronal – CNPA) et son Vice-Président en la personne de Christian PADEY (collège salariés – FTM-CGT).

Le Conseil des Métiers a en outre établi ses premières règles de fonctionnement et a, conformément aux statuts de l’OPCO Mobilités et en coordination avec la Commission Paritaire Nationale, défini les orientations en matière de formation professionnelle pour la branche.

Ces orientations ont vocation à poursuivre les actions en faveur de la promotion des métiers et le développement des qualifications et compétences, pour lesquelles les partenaires sociaux de la branche sont engagés :

  • Mise en œuvre du dispositif de la reconversion promotion par l’alternance dit « pro A » conformément à l’Accord Paritaire National signé par les partenaires sociaux le 15 mai 2019 ;
  • Positionnement des CQP de la branche dans le cadre de la nomenclature nationale et définition des priorités d'inscription au Registre National, en lien avec France Compétences.
  • Poursuite des travaux sur le Répertoire National des Qualifications des Services de l’Automobile (RNQSA) et le Répertoire National des Certifications des Services de l’Automobile (RNCSA) recensant l’ensemble des métiers et des formations de la branche, et sur l’évolution des qualifications et certification ;
  • Évolution des dispositions conventionnelles induites par la loi du 5 septembre 2018.

 

Téléchargez le communiqué de presse