Démontrer l’attractivité des métiers d’une filière qui recrute.

Avec 50 000 créations d’emplois qualifiés à venir sur les cinq prochaines années, le marché des services de l’automobile ne cesse de se développer. Depuis quatre ans, l’emploi y est en constante augmentation, impactant notamment les recrutements en alternance dans les formations spécifiques à la branche, en hausse de 36,2 % depuis la rentrée 2014.

Aujourd’hui, 408 000 salariés travaillent dans les métiers des services de l’automobile, faisant de ce secteur la 7e branche professionnelle de France.

La branche des services de l’automobile et de la mobilité regroupe une centaine de métiers liés à la vie des véhicules (automobiles, camions, cycles et motocycles), de leur sortie d’usine jusqu’à leur recyclage. Afin de faire connaître ces métiers au grand public et de promouvoir une filière attractive et dynamique, le CNPA s’est rallié à l’ANFA dans la création de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité en 2016.

Établissements de formation et entreprises engagés pour la reconnaissance des métiers

Lors de la première édition de la SSAM en 2016, 140 établissements avaient proposé 300 événements, attirant près de 30 000 visiteurs. Pour cette 4e édition, 174 établissements et 1500 entreprises se sont mobilisés à travers 544 événements, avec un message résolument tourné vers l’avenir : « Nos métiers sont votre futur ».

Des métiers qui ne cessent d’évoluer, en lien avec les avancées technologiques et la transformation des usages en matière de mobilité.

Outre les journées portes ouvertes d’établissements et les événements organisés par des entreprises, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations ou participer à des ateliers pratiques, pour mieux appréhender les évolutions des métiers. De nombreux centres de formation ont présenté différents cursus, adaptés au profil de chacun, ainsi que des métiers souvent méconnus (recyclage, contrôle technique, location...).

La #SSAM, une marque dont on parle

L’ANFA a déployé un plan média national d’envergure à l’occasion de l’édition 2019, tant sur les médias traditionnels (TV et radio) que sur le web. La SSAM a vu sa présence renforcée sur Facebook et Instagram. L’audience du site web dédié (https://www.semaine-services-auto.com) a augmenté d’un tiers par rapport à l’édition 2018, avec 160 400 visiteurs mensuels.

Téléchargez le communiqué de presse