Patrick Poincelet, actuel Président des Recycleurs, a donc été réélu à l’unanimité pour les 4 prochaines années, reconnaissant ainsi l’ensemble de ses actions menées avec l’appui des membres du Bureau National.

Fondateur de la société SPDO (Société Pièces Détachées d’Occasion) à Cramaille (Aisne), Patrick Poincelet rejoint le CNPA en 1984 pour devenir en 2001, Président des Recycleurs. En 2014, il est nommé Vice-Président Délégué du CNPA au coté de Francis Bartholomé, Président National.

En 2003, il fonde avec plusieurs centres VHU agréés, le réseau de centres VHU agréés CARECO, qui propose notamment des pièces de réemploi tracées, contrôlées et garanties. Enfin, en 2012, toujours avec le concours de centres VHU agréés, il crée GLOBAL PRE, dont il est l’actuel Président : un outil informatique incontournable pour développer l’activité de vente de pièces détachées d’occasion à partir d’une nomenclature universelle. Passionné de courses automobiles, Patrick Poincelet a participé à de nombreuses courses pour devenir en 2002 et 2003 Champion de France de « Rallye tout terrain ».

Durant cette journée, des représentants des Pouvoirs Publics sont également venus présenter le bilan des opérations contre les sites illégaux de VHU en 2016 (Ministère de l’Écologie de l’Energie et de la Mer), les actions contre le trafic des pots catalytiques (Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante) ou encore la place de la pièce de réemploi dans la filière VHU (ADEME) et les garanties applicables à la vente de ces pièces.

Enfin, la thématique du véhicule connecté a été abordée.

Les Recycleurs du CNPA démarreront dès la semaine prochaine une série de 10 réunions régionales dédiées à leur métier.

Téléchargez le communiqué de presse