La mesure de la représentativité des organisations d’employeurs, mais aussi les restructurations en cours au niveau des branches professionnelles et des conventions collectives, comme à celui des organismes de formation et des groupes de protection sociale incitent puissamment tous les acteurs patronaux à se rassembler sur des logiques de Métiers qui font sens.

Compte tenu de ce diagnostic partagé entre le CNPA et la FNCRM, leurs dirigeants respectifs ont considéré comme incontournable la transformation de leurs modèles de représentation politique et de fonctionnement : il s’agit, dans le contexte actuel, de changer de dimension en formant une véritable force de frappe pour promouvoir l’image et les intérêts des professionnels, et faire progresser leurs activités dans des conditions soutenables.

L’objectif de ce rapprochement stratégique entre les deux organisations - dont l’histoire, la passion et les valeurs sont fondamentalement liées - est de bâtir un projet positif et mobilisateur pour les chefs d’entreprise d’un secteur dont la force des mutations en cours est comparable à celles de l’automobile et du véhicule industriel.

La présidence de cette grande filière sera confiée à l’actuelle Présidente de la FNCRM, Nadine ANNELOT, dès lors que les opérations de rapprochement auront été définitivement approuvées par les instances internes aux deux organisations d’ici fin 2016.

La FNCRM siègera, à égalité avec tous les autres métiers représentés, dans l’ensemble des instances délibératives et décisionnelles du CNPA, lui permettant ainsi de faire valoir les positions du secteur et d’optimiser tous les effets de synergies en termes de filière.

Au plan opérationnel, la FNCRM sera pleinement associée et intégrée au pôle « Commerce et Distribution » mis en place par le délégué général, Xavier HORENT, rejoignant ainsi les concessionnaires véhicules particuliers et véhicules industriels ainsi que les détaillants en carburants. Les mutations des modèles économiques, l’équilibre des relations contractuelles des chefs d’entreprises concernés avec leurs partenaires, mais aussi l’essor de nouveaux produits et énergies, associé à celui d’une mobilité rurale et urbaine en redéfinition, comptent parmi les enjeux communs à ce pôle métiers.

Pour Nadine ANNELOT, « C’est la complémentarité entre nos organisations, plus forte que ce qui pouvait hier nous différencier, qui s’impose aujourd’hui comme une évidence. Ce qui compte, c’est l’engagement de chefs d’entreprises au service de chefs d’entreprises en étant concrets, exigeants, efficaces. Nous partageons une même histoire, nous avons un même projet et la FNCRM aura la responsabilité de représenter une filière forte et unie dans cette communauté de métiers ».

Pour Fabrice CESBRON, actuel président des professionnels du 2-Roues du CNPA, « Il faut rendre chaleureusement hommage à tous les élus de la FNCRM et du CNPA, tels que Bernard GRIBAUDO, Marie-Florence GAGNOUD, Patrice THOLLOT, Alain CLERC, Bertrand MACE, Jean-Claude HOGREL, le regretté Robert DORON, et, dans leur ensemble, les membres des comités directeurs de la FNCRM et de la branche 2-Roues du CNPA. Avec Nadine ANNELOT qui me succédera, nous avons tous ensemble rendu possible ce magnifique projet. Ceux qui, hier, jouaient de nos divisions, pourront recentrer leurs réflexions et leurs décisions. Notre filière sortira grandie et puissante de cette union ».

Pour Francis BARTHOLOME, « Face à ces enjeux très pressants, seule une légitimité professionnelle à la fois large et indiscutable permettra de bâtir des stratégies d’envergure, aux niveaux français et européens, en termes de lobbying, de prospective et de services aux entreprises. Continuons à avancer et à construire ensemble en donnant toute la mesure du potentiel de nos outils patronaux et paritaires ».

 


Nadine ANNELOT : professionnelle motociste sur Grenoble (38 Echirolles) depuis 1979, concessionnaire SUZUKI, TRIUMPH, APRILIA et MOTO GUZZI. Durant toute sa carrière professionnelle, Nadine ANNELOT concilie son rôle de Chef d'entreprise et son dévouement à la profession. Investie dans toutes les facettes du métier, en participant aux réunions paritaires et statutaires.
Présidente de l'INCM (Institut de formation des métiers du deux roues) et administratrice du GARAC et du GNFA avec pour objectif l'excellence de notre profession.

 

Suivez nous sur les réseaux sociaux

@CNPApresse

        CNPA

  CNPA Suresnes

 CNPA Suresnes

 

Téléchargez le communiqué de presse