Ce matin lors de Planète Auto, le Ministère de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, a signé avec le CNPA et ses partenaires sociaux une Convention pour la promotion de l'apprentissage dans le Secteur des Services de l'Automobile.

 

Le CNPA et ses partenaires s’associent pleinement à la démarche des pouvoirs publics en faveur du développement de l’insertion professionnelle des jeunes par l’alternance. Une priorité qui correspond à une véritable tradition historique et culturelle de la Profession.

 

Un taux d’alternance de 7% : une tradition

 
 

La Branche du commerce et des services de l’auto forme :

- plus de 26 000 apprentis,

 

- près de 3000 personnes en contrats de professionnalisation depuis sa création.

De nouveaux dispositifs

Ce partenariat vient renforcer de nombreux outils mis au point par les partenaires sociaux et notamment la mise en place du poste de « Référent Accompagnement Social ». A partir de la rentrée scolaire 2011, les jeunes formés en alternance bénéficieront de l’aide d’un référent par CFA, chargé:

- d’accompagner les apprentis dans leurs démarches d’information sur les différents services proposés, notamment en santé, prévoyance, action sociale et culturelle ;

- d’identifier les jeunes confrontés à des situations sociales difficiles et les soutenir: accès au permis de conduire, aide financière pour continuer leurs études, logement, transport etc.

Un effort de branche maintenu dans la durée

La Branche du commerce et des services de l’automobile :

 

- apporte des aides financières de plus de 30 millions d’euros aux CFA,

 

- perfectionnera en 2012 plus de 2.000 enseignants d’établissements

 
 

- forme plus de 500 maîtres d’apprentissage pour l’exercice 2011 et autant pour 2012.

 

Le CNPA souhaite que ce partenariat avec le ministère permette de renforcer l’attractivité des
métiers de l’automobile, qui offrent aux élèves de véritables parcours de réussite et d’insertion professionnelle. Plus d’infos sur le site crée pour les jeunes et dédié aux métiers de l’automobile

www.metiersdelauto.com

 

Télécharger le communiqué