L’Observatoire National des Déchets de l’Automobile, piloté par le CNPA, réalise aujourd’hui une première en matière d’environnement en publiant les chiffres 2005 de la collecte sélective de 9 filières de déchets des entreprises des Services de l’automobile.

Objectif : une lisibilité sur la bonne gestion des déchets afin de réduire les risques de pollution du sol, des nappes phréatiques et des stations d’épuration.

Cet outil créé avec le lancement de Défi de l’Environnement a permis de recueillir et compiler les données des collectes que transmettent 38 collecteurs de manière volontaire.

Quelques chiffres significatifs :
En 2005, 5,4 millions de filtres usagés ont été récupérés. Pas moins de 1,5 million de litres de liquide de refroidissement, 520 000 batteries, 1 000 tonnes de solides imprégnés (chiffons...) ont été ainsi triés, collectés et valorisés. A noter également que 5 100 tonnes de ferraille, 190 000 pare-brise, 228 500 pare-chocs ont été collectés et valorisés. Enfin, et selon les informations délivrées par l'ADEME, en 2004, 235 000 tonnes de pneus usagés (véhicules particuliers et véhicules industriels) et 116 millions de litres d'huiles usagées en 2005 ont également été ramassés dans les garages.

Les données de l’O.N.D.A. participeront à la réponse de l’Etat au Règlement Européen qui impose désormais de transmettre des données sur les filières de déchets. Elles sont un premier pas nécessaire vers plus d'objectivité dans ce domaine.

CP 060607 Déchets automobiles.pdf

Lire le dossier de presse