Une campagne de dénigrement est actuellement orchestrée à l’encontre du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) et de ses dirigeants. Des arguments dénués de tout fondement, que ce soit sur les plans juridique, financier ou statutaire, ont en effet été avancés par un ancien élu territorial. Ce dernier a été récemment exclu du CNPA à l’issue d’une procédure engagée par le Conseil national pour graves manquements aux statuts du CNPA.

Le CNPA dénonce avec fermeté l’esprit malveillant de cette entreprise et la suspicion qu’elle espère susciter.

Tout d’abord, le CNPA ignore tout d’une subvention qu’il serait censé avoir perçue ; ce qui l'a conduit à saisir les services du Ministère concerné et le Médiateur de la République. Ensuite, il a été attribué par le Conseil national, en toute légalité et transparence, une rémunération au Président Roland Gardin en tant que gérant de la SCI Maison de l’Automobile ; de manière générale, le Président national fait systématiquement ratifier par le Conseil national toute décision portant sur sa situation personnelle ; enfin, en ce qui concerne la liquidation du CEASACM – rendue obligatoire par l’autorité de tutelle – l’affectation des fonds à l’IPSA a été régulièrement décidée par la Commission Paritaire des services de l’automobile.

Il n’y a là aucune matière à polémique. Les contre-vérités qui ont été relayées publiquement ne peuvent en effet s’expliquer autrement que par une volonté manifeste de porter préjudice et de tenter de déstabiliser le CNPA.

Pour sa part, le CNPA rappelle l’intégrité et la transparence de sa gestion comme du mode de fonctionnement de ses instances statutaires.
Dans un souci de rigueur et de responsabilité, le CNPA fait établir ses comptes par un expert-comptable, lesquels sont ensuite certifiés par un commissaire aux comptes. Ils sont soumis chaque année à l’approbation des instances nationales (Conférence Générale et Conseil National) après avis de la Commission Financière du CNPA.

Le CNPA est par conséquent serein quant au dénouement de cette affaire. La vérité sera d’autant plus rapidement et clairement rétablie qu’il n’a rien à cacher !

Cette affaire déplorable n’empêchera naturellement pas le CNPA de continuer à fonctionner en transparence, dans le respect de ses statuts, ce qui n’est pas forcément le cas de ceux qui le dénigrent, et à agir dans le strict intérêt de ses adhérents.


  

 

CP 041011 CNPA.pdf