Le Premier ministre a dressé un constat inquiétant de la situation sanitaire en France qui "s’est dégradée au cours des derniers jours". Le variant anglais représente à peu près la moitié des cas de Covid-19 en France. Toutefois, Jean Castex a jusitifié le choix du Gouvernement de ne pas mettre en place un confinement généralisé du pays, qui doit être retardé le plus possible le temps que la vaccination produise ses effets.

 

20 départements placés en surveillance renforcée

 
Le Premier ministre a annoncé que vingts départements sont actuellement placés en surveillance renforcée en raison de la forte circulation du virus dans ces territoires.
Le Gouvernement a demandé aux Préfets de ces 20 départements de mener une concertation avec les habitants la semaine prochaine, les invitant à la plus grande vigilance, et d'envisager des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque.
 
Un point sur la situation sanitaire sera effectué à l'issue de cette concertation. Si la situation sanitaire l'exige, un confinement le week-end pourrait donc être décrété dans ces 20 départements à compter du 6 mars.
 

Liste des départements concerés : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Essonne, Eure-et-Loir, Hauts-de-Seine, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nord, Oise, Parfis, Pas-de-Calais, Rhône, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Somme, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Var, Yvelines.

 
La campagne de vaccination se poursuit et s'amplifie 
 
Le Premier ministre a donné les chiffres actualisés sur le déploiement de vaccination :
 
- Fin février, plus de 4 millions de vaccins auront été attribués à 3 millions de personnes.
- La vaccination cible les bonnes personnes, à savoir celles qui peuvent développer les formes les plus graves de la maladie (personnes âgées, personnes présentant de signes de comorbidité, etc.)
- La vaccination fonctionne chez les personnes âgées : l'âge moyen de la vaccination est de 72 ans en France ; près de 80% des résidents des EPHAD sont désormais vaccinés. Plus du quart des personnes de plus de 75 ans a été vaciné. Le virus circule beaucoup moins chez les personnes âgées que dans la population générale. Enfin, l'âge moyen des personnes admises en réanimation diminue.
- La campagne de vaccination des personnes âgées entre 65 et 74 ans commencera au début du mois d'avril.
- La totalité des plus de 50 ans se seront vu proposer une première injection à la mi-mai, selon Olivier Véran.
 
La production de millions de doses de vaccins représente un enjeu industriel et logistique énorme. Le Premier Ministre a de fait jusitifé en quelque sorte le rythme de vaccination, déclarant que la France dépend de la fabrication et de la livraison des doses par l'Union européenne. "Il faudra s'armer de patience" a-t-il indiqué. 
 
Le Premier ministre a conclut son point presse en soulignant que la progression de la campagne vaccinale "nous permet de fixer un cap, la fin du printemps".
 
 
Très cordialement,
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national
 

 

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à l'adresse mail : AvecVous@cnpa.fr