L’OPCO Mobilités, un opérateur mobilisé au service des entreprises de la Branche des services de l’automobile
 
La crise sanitaire actuelle due à l’épidémie de Covid-19 représente un immense défi pour tous les acteurs de la formation initiale et professionnelle et notamment pour les opérateurs de compétences en termes d’accompagnement des entreprises. Aussi, et conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche des Services de l’Automobile et à la délibération paritaire n°4-20, l’OPCO Mobilités est mobilisé en cette période pour assurer la continuité de son activité, fluidifier et faciliter les démarches des entreprises notamment du secteur.
 
Plusieurs actions ont donc été engagées en ce sens :
 
- Adaptation du processus de prise en charge pour favoriser le basculement vers des formations en e-learning - https://www.opcomobilites.fr/actualites/detail/covid-19-organismes-de-formation-et-cfas-traitement-exceptionnel-de-vos-factures.
 
- Informations régulières et actualisées mises en ligne sur le site de l’OPCO Mobilités dans un espace dédié et diffusées via les réseaux sociaux et les délégations régionales de l’OPCO Mobilités pour les sujets relatifs au Covid-19.
 
- Communication en direction de 3 000 organismes de formation répertoriés pour les inciter à communiquer sur leur offre de formation à distance. Cette offre est relayée sur le site internet de l’OPCO Mobilités. A ce jour, ce sont plus de 300 formations qui sont inscrites ou en cours d’inscription - https://www.opcomobilites.fr/entreprise/covid-19-formations-en-ligne.
 
Une communication est également adressée aux entreprises pour porter à leur connaissance cette offre à distance.
 
- Gestion administrative du FNE-Formation au profit des entreprises en activité partielle (sur délégation des Direccte)
https://www.opcomobilites.fr/entreprise/beneficier-du-fonds-national-de-lemploi-formation.
 
- Instruction et notification des marchés importants relatifs à la POEC et la GPEC en vue d’un démarrage rapide des opérations de formations des demandeurs d’emploi et d’accompagnement des entreprises.
 
- Finalisation des conventions d’adhésion pour les entreprises qui, dans la situation actuelle, souhaitent néanmoins confirmer leur versement volontaire à l’OPCO.
 
- Poursuite des engagements financiers : depuis le début de l’année, 271 millions d’euros ont été engagés et 195 millions payés, dont respectivement 55 M€ et 40 M€ depuis le début du confinement au profit des entreprises, CFA et organismes de formation. Ceci représente un accroissement de 30% de l’activité par rapport à 2019.
 
Par ailleurs, une réflexion sera prochainement engagée afin de définir des actions spécifiques visant à accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité et les organismes de formation vers une digitalisation de leur offre.
 
Pour toutes informations utiles : https://www.opcomobilites.fr/ 
 
 
Lancement réussi par l'ANFA d'une plateforme numérique dédiée à la formation digitale
 
Conformément à la volonté des partenaires sociaux de la Branche des Services de l'automobile et à la délibération paritaire n°4-20 du 24 mars 2020, l’ANFA s’est mobilisée dans son accompagnement des établissements de formation préparant aux métiers des services de l’automobile en créant la plateforme numérique Formation digitale.
 
La présentation de différentes solutions et bonnes pratiques pour créer des séquences pédagogiques à distance s’imposait en effet pour répondre à l’urgence de la situation de crise et des besoins des centres de formations.
 
Deux semaines après son lancement, la plateforme numérique Formation digitale connait un vrai succès.
 
Organisées en webinaires avec plus de 260 inscrits, ces sessions de formation en ligne ont présenté les grandes caractéristiques d’une séquence pédagogique distancielle, avec les points de vigilance et les solutions pour engager les apprenants ainsi qu’un focus sur la création de supports attractifs et adaptés à la formation à distance. Des témoignages de membres de CFA pilotes et associés de l’ANFA ont apporté des illustrations pratiques.
 
En matière d’amélioration de l’offre d’accompagnement, la plateforme numérique Formation digitale vient de créer une nouvelle rubrique « je partage mes ressources » accessible sous le lien : https://formation-digitale.anfa-auto.fr/course/view.php?id=21 qui favorise la mutualisation des ressources numériques entre les utilisateurs.
 
Chaque semaine ce sont de nouveaux webinaires qui sont proposés sur la plateforme.
Pour toutes informations utiles : https://www.anfa-auto.fr/actualites/lancement-reussi-pour-la-plateforme-numerique-formation-digitale

Bon courage à tous,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national