1) Pour une durée encore aujourd'hui indéterminée, nous faisons tous face à l'urgence

Le Gouvernement va continuer à prendre et à adapter des mesures permettant de faire face. Il faut se conformer, strictement, à ses directives.
Nous attendons à cet égard d'autres dispositifs et un grand nombre de précisions pour garantir la sécurité sanitaire de tous et permettre la survie économique de nos entreprises.
Il faut faire confiance en les capacités du Pays, et notre aptitude au rebond en dépit des immenses difficultés d'aujourd'hui.

Cette crise hors normes aura un impact majeur sur tous les plans. S'il est encore impossible d'en prendre toute la mesure, il est impératif de cerner l'état économique et social de nos entreprises des services de l'automobile, et d'identifier les mesures indispensables à leur redémarrage dans des conditions saines et soutenables.

Il ne s'agit pas, seulement, de "gagner la guerre" avec un minimum de pertes : il faut une victoire totale et durable.
Il faut donc faire l'effort de se projeter, en tenant compte d'un environnement général où tout a déjà totalement et très profondément changé.

Il est à prévoir, après le confinement et la gestion des mesures d’urgence, que les pouvoirs publics remettent à plat les dispositifs d’accompagnement des entreprises comme les réglementations existantes ou en cours d’élaboration.
 
Dans ce contexte totalement inédit, le CNPA doit être force de propositions en travaillant, avec vous, un plan global "R3" pour une Relance Rapide et Responsable.

2) Nous mobilisons à partir d'aujourd'hui nos Institutions de Branche, nos entreprises, nos partenaires, toutes nos forces, particulièrement nombreuses et résilientes

Ce plan de relance, évoqué lors des précédentes réunions du Comité Stratégique de Filière Automobile avec la PFA, doit se préparer dès maintenant.

Toutes les propositions doivent pourvoir être mises sur la table, dans un seul objectif : les entreprises de l'automobile et des mobilités, au coeur de l'économie et de la société, doivent participer le plus activement possible à un puissant et rapide redémarrage.


3) Je vous invite à transmettre, sans filtre, de manière la plus motivée et factuelle possible toutes vos propositions servant cet objectif

Tous nos canaux sont ouverts : vous pouvez transmettre toutes vos propositions à l'ensemble de nos Délégations territoriales comme à nos Pôles métiers au plan national.

- à Vincent Durand (vdurand@cnpa.fr), pour les activités relatives à la distribution et au commerce
- à Yves Riou (yriou@cnpa.fr), pour les activités liées à l'après-vente et à l'artisanat
- à Delphine Lamy (dlamy@cnpa.fr), pour toutes les activités liées à l'économie circulaire et au recyclage
- à Marie-Valentine d'Hoop (mvhoop@cnpa.fr), pour les activités couvrant les solutions de mobilités
- à Anne-Marie Santos (amsantos@cnpa.fr), pour toutes les activités relatives à la sécurité routière

Sans oublier notre mail général :  avecvous@cnpa.fr

 
4) Toutes vos contributions seront collectées pour être évaluées et synthétisées par nos Affaires Publiques

L'objectif est de disposer d'un document finalisé dans moins d'un mois, soit pour le 30 avril prochain.

Nos affaires publiques sont sous la responsabilité de Dorothée Dayraut : ddayrautjullian@cnpa.fr


5) Une contribution globale au service du Pays

Cette contribution globale sera soumise à l'approbation de nos instances, Directoire et Conseil d'Orientation et de Surveillance, et partagée avec nos partenaires sociaux.

Elle sera également travaillée avec les principaux partenaires et parties prenantes de toute la filière : il est essentiel de dépasser toutes les différences pour contribuer à un plan performant dans l'intérêt général.

Elle sera ensuite portée, en lien étroit avec la PFA et les organisations les plus représentatives de la filière (CCFA, CSIAM, FIEV, URF etc.), auprès de nos différents interlocuteurs publics, nationaux et européens.

Merci de mobiliser toutes vos compétences et votre réseau professionnel en ce sens.
 

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national