Vous êtes naturellement très nombreux à nous poser des questions, toutes légitimes, sur les dispositifs annoncés par le Président de la République - en particulier sur les bonus et les primes à la conversion.

Comme toujours, le diable est dans les détails... et les arbitrages ont été obtenus avec beaucoup de difficultés. Il faut d'autant plus en tenir compte que beaucoup d'autres discussions sont ouvertes en même temps.

Pour l'heure, un décret est en cours de rédaction et le CNPA y est associé. Il devrait être signé vendredi soir prochain, pour être publié au Journal Officiel dimanche.

Les nouveaux dispositifs de bonus et de primes à la conversion entrent en application au 1er juin.

Les montants des bonus seront applicables du 1/06 au 31 décembre 2020.

La prime à la conversion "spéciale", plafonnée à 200.000 véhicules, prendra fin dès lors que ce contingent sera consommé - ce qui implique un reporting précis pour le piloter avec les Ministères concernés. La prime actuelle prendra ensuite le relai aux mêmes conditions aujourd'hui en vigueur.

Il y aura bien entendu des discussions nouvelles pour 2021.

Nos équipes préparent une infographie détaillée pour nos entreprises et les médias. Nous la soumettrons d'ici ce soir à la validation des Ministères en charge de manière à ce que vous disposiez d'une information et de process de déploiement sécurisés.

Enfin, une action de communication est en cours de préparation dans une concession affiliée au CNPA, très probablement dans le courant de la semaine prochaine.

Très cordialement,

Xavier Horent, Délégué Général / PO. Francis Bartholomé, Président national