Cette nouvelle Charte fait suite aux précédentes chartes signées en juin 2008, mars 2010 et novembre 2013.

L’objet de ces Chartes est de privilégier la concertation, d’appliquer leurs valeurs essentielles attachées au respect du contradictoire et à privilégier la recherche de résolution amiable des litiges, permettant d’éviter des procédures contentieuses souvent longues, complexes et onéreuses.

Pour ce faire le CNPA et BCA Expertise ont ainsi convenu d’œuvrer sous deux axes :

  • La mise à jour des accords professionnels du 15 novembre 2013 pour y intégrer les évolutions techniques, digitales, environnementales, règlementaires et les nouveaux processus de réparations, de communication et de gestion
  • La mise en place de groupes de travail, en parallèle de la Charte, afin d’améliorer au fil de l’eau les procédures et les autres outils du dialogue technique et économique entre experts et réparateurs   

Le succès de cette nouvelle Charte repose sur sa mise en œuvre au quotidien par les réparateurs adhérents du CNPA et les experts de BCA Expertise.

Par ailleurs, une clause de révision est prévue dans la Charte, avec la mise en place d’un comité de suivi annuel CNPA/BCA Expertise chargé de la promouvoir, d’en suivre son application et de procéder aux éventuelles modifications requises.

Les grandes orientations de la Charte :

  • Renforcer les règles sur l’expertise contradictoire
  • Optimiser le processus d’expertise à distance pour davantage de fluidité au bénéfice de l’expert et du réparateur
  • Intégrer les dernières évolutions technologiques notamment celles liées à la digitalisation (Véhicules électriques et hybrides, IA…)
  • Définir les principes de fluidification de la gestion des dossiers (délais des réponses, traçabilité des échanges, …)
  • Introduire un processus de gestion des pertes totales
  • Intégrer la gestion de crise (Ex. : Crise Covid19)
  • Formaliser et simplifier les procédures de résolution amiable des litiges
  • Faire s’approprier la Charte par des réunions locales réparateurs et experts

Par ailleurs, d’autres travaux sont en cours afin de :

  • Simplifier et fluidifier la gestion des dossiers entre réparateurs et experts grâce à des processus améliorés s’appuyant sur une simplification des outils (Ex. : Extranet BCA, Charte, Recommandations professionnelles, …)
  • Entretenir et renforcer une communication régulière entre nos professions sur trois niveaux : local, régional, national
  • Mener une réflexion sur la mise à disposition d’outils de communication simples, faciles et accessibles (DMS, …)
  • Optimiser la procédure de résolution amiable des litiges (Conciliateurs, formulaires, lettres type, …)

La Charte est disponible sur demande.

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

> À propos du BCA Expertise

Créé en 1955, BCA Expertise est une S.A.S. dont la vocation première est la réalisation d’expertises automobiles sur l’ensemble du territoire français, DOM-COM inclus. BCA emploie 1400 collaborateurs dont 700 Experts et 400 Conseillers Clients répartis dans 47 Unités d'Expertises et 12 Unités de Service Client implantées en France et en outre-mer. Le siège se situe à Asnières (92) et regroupe 150 collaborateurs. http://www.bca.fr

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