En l’espace d’une semaine, 330 organismes de formation (CFA et lycées professionnels) et entreprises de la filère se sont mobilisés en ouvrant leurs portes et organisant 560 évènements partout en France : journées portes ouvertes avec pratique des gestes métiers, ateliers d’immersion « Vis ma vie d’apprenti », visites d’entreprises et de concessions, job-dating, etc.

LA PASSION POUR MOTEUR

Cette 5ème édition a bénéficié d’une visibilité inédite grâce à un vaste plan média multicanal. La campagne « La passion a de l’avenir » s’est déployée à la télé en replay, au cinéma et à la radio. Pour la première fois, des partenariats ont été noués avec des médias aux audiences jeunes : la magazine Phosphore et la station de radio NRJ, en particulier son animateur phare Cauet, ainsi qu’avec des influenceurs Youtube.

Les évènements organisés ont également été largement relayés sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter et Youtube.

L’enjeu de ces rencontres était double :

• faire découvrir au jeune public la diversité des métiers des services de l’automobile (auto, moto, vélo, camion) et des formations qui y mènent,
  • susciter, ou révéler, des vocations chez des jeunes en période d’orientation.

DES MÉTIERS D’AVENIR ET UNE BRANCHE QUI RECRUTE

La Semaine des services de l’automobile et de la mobilité est l’occasion de révéler le dynamisme d’une filière qui innove, forme et recrute chaque jour : les entreprises des services de l’automobile et de la mobilité réservent aux jeunes qui s’y engagent la perspective de métiers et de carrières d’avenir.

L’innovation et la passion sont les maîtres-mots d’une filière d’excellence !

QUELQUES CHIFFRES-CLÉS :

• 134.000 entreprises
  • 50.000 recrutements par an
  • 416.000 professionnels qui entretiennent 37,5 millions de véhicules et offrent chaque jour un service de proximité
  • 60.500 jeunes, lycéens et alternants se forment chaque année à l’ensemble des métiers de la filière
  • 100 métiers liés à la vie des véhicules de leur sortie d’usine (4 familles de métiers : maintenance, carrosserie/peinture, commerce et services)

Pour tout savoir sur la SSAM 2020 : www.semaine-services-auto.com

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 140 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

Contact presse :

POUR TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE, CLIQUER ICI