Le CNPA représente de nombreuses activités jugées « essentielles » et notamment : l’entretien et la réparation de véhicules automobiles, le commerce et la réparation de motocycles et de cycles, le commerce d’équipements automobiles, ou encore le commerce de détail de carburants en magasin spécialisé.

Initialement, l’activité de dépannage remorquage n’était pas expressément visée par l’annexe du décret du 15 mars.

Le CNPA avait alors alerté les services du Ministère de l’Intérieur en indiquant que cette activité relève des codes APE 45-20 A et B « entretien et réparation automobile ».

D’après la confirmation du Ministère de l’Intérieur au CNPA, la Direction Générale des Entreprises considère que les deux activités – dépannage et remorquage – sont consubstantielles.

L’activité de dépannage-remorquage peut donc continuer à être exercée au titre de la dérogation « entretien et réparation automobile », telle que prévue par l'annexe de l'arrêté du 15 mars 2020.

Le CNPA se félicite de la clarification apportée par le Ministère de l’Intérieur, qui permettra aux entreprises des services de l’automobile de continuer à exercer sereinement leur activité, pour les besoins des autorités publiques et sanitaires, des transporteurs, mais aussi de tous les Français.

 

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Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

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