Depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, le CNPA est entièrement mobilisé pour accompagner ses entreprises dans cette période inédite en sécurisant juridiquement les décisions qu’elles doivent prendre et assurer la continuité de la vie économique  dans le respect des mesures sanitaires et de protection des salariés.

Dans la période actuelle, il est apparu nécessaire de distinguer les activités essentielles à la Nation qui doivent être absolument maintenues en service et vers lesquelles doivent être concentrés tous nos moyens, et les autres.

C’est dans ce cadre que le CNPA a alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur la situation spécifique des centres de contrôle technique, et notamment les centres de contrôle poids lourds, dont la poursuite de l’activité est essentielle pour assurer la continuité de toute la chaîne logistique et notamment le transport et l’approvisionnement des denrées alimentaires, la livraison de produits médicaux, le carburant etc.

Afin d’éviter les risques liés à la sécurité de ces véhicules, le CNPA a demandé aux pouvoirs publics une prorogation de la validité des contrôles techniques des poids lourds de 15 jours, ce délai étant destiné à faire face aux perturbations actuelles, mais sans remettre en cause la nécessité de ce contrôle technique dans les délais. Ce report a bien été confirmé par la circulaire.

Le CNPA a par ailleurs demandé une prorogation de la validité des contrôles techniques des véhicules légers et des véhicules utilitaires de 3 mois, contre-visite incluse. Cet allongement de la durée de validité permettra d’éviter que les automobilistes ne se rendent dans leurs centres de contrôle technique, et permettra ainsi le respect des mesures de confinement.

Xavier Horent, Délégué général du CNPA, indique : « Nous nous félicitons d’avoir été entendus dans ce dossier, et saluons le travail de collaboration mené avec l’administration pour trouver une application des règles qui soit réaliste et qui tienne compte des impératifs de sécurité routière et de la nécessité de poursuivre des activités essentielles à la continuité de la vie économique. »

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 140 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

Contacts presse :