Le CNPA représente de nombreuses activités considérées comme « essentielles » à la Nation, au sens de l'arrêté du 14 mars 2020, qui peuvent donc continuer à recevoir du public pendant la période de confinement, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Pour permettre à tous d’accéder aux services automobiles à proximité pendant la crise (réparateurs automobiles, dépanneurs remorqueurs, stations-service, carrossiers, …), le CNPA met en place l'application ROULONS ZEN qui permet de localiser en un seul clic les entreprises qui sont ouvertes au public ou en situation d’alerte opérationnelle et restant en situation d’intervention, notamment pour les véhicules des autorités publiques et sanitaires, ou ceux des transporteurs afin d’assurer la continuité des chaînes logistiques.

Plus de 2 000 entreprises sont d’ores et déjà référencées sur l’application et permettent ainsi à tous les Français, entreprises comme particuliers, de localiser un professionnel de l’automobile à proximité.

Toutes les entreprises des services de l’automobile actuellement ouvertes sont invitées à mettre à jour ou renseigner leurs coordonnées dans l’annuaire dédié (localisation, horaires d’ouverture, numéro d’appel, etc.). Cette liste permet une actualisation permanente pour identifier et cartographier les points de services.

Un tutoriel est mis à leur disposition pour indiquer la marche à suivre :

L’application ROULONS ZEN, directement téléchargeable sur l’Apple Store et Google Play, permettra ainsi de valoriser les actions de solidarité qui se développent partout dans les métiers des services de l’automobile, et sur l’ensemble du territoire. Elle constitue un outil indispensable pour répondre aux besoins impératifs de mobilité des Français pendant la crise sanitaire, et malgré les mesures de restriction de déplacements actuellement en vigueur.

Il s’agit d’une démarche civique, développée en interne par le CNPA, en collaboration avec Vroomly, startup membre de l’Alliance des Mobilités qui rassemble au sein du CNPA l’écosystème des nouvelles mobilités.

Le CNPA rappelle que tous ses canaux d’information, via son site internet www.cnpa.fr , sont ouverts à toutes les entreprises, adhérentes ou non, afin de créer une dynamique collective qui permette de maintenir les services de l’automobile debouts face à une situation de crise sans aucun précédent. Toutes les équipes nationales et territoriales du CNPA sont ainsi à disposition de tous, pour une durée illimitée.

• À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

Contacts presse :