Depuis l’alerte lancée le 5 juillet dernier par le CNPA, les facteurs incompressibles de production en carrosserie ont en effet poursuivi leur augmentation effrénée, tandis que les conditions de prise en charge par les assureurs n’ont pas évolué.

Ces facteurs sont nombreux et ne se limitent pas à la seule peinture :

- Pièces détachées

- Ingrédients peinture

- Gaz de climatisation,

- Énergie,

- Équipements à contenu technologique croissant

- coût de la main d’œuvre

Cette absence d’évolution des niveaux de prise en charge, alors même que le nombre de sinistres a considérablement chuté depuis 2019, dans un contexte dégradé depuis la survenance de la crise sanitaire, met en péril de très nombreuses entreprises, notamment celles très nombreuses qui ont investi pour continuer d'assurer à leurs clients une prestation de qualité.

Cet environnement particulièrement difficile pour des milliers de TPE de carrosserie a également conduit le CNPA à rappeler à nouveau à ses adhérents, dès le début du mois de novembre, leurs droits lors du renouvellement des conventions d’agrément.

Le CNPA a demandé aux compagnies et aux mutuelles de reconsidérer les niveaux de prise en charge lors des négociations tarifaires, s’agissant des membres de réseaux agréés, mais aussi de mieux appréhender les niveaux d’indemnisation des réparations s’agissant des entreprises non agréées. Le CNPA renouvelle également sa demande de prise en charge des forfaits de décontamination, a fortiori dans le contexte sanitaire actuel.

Le CNPA attend maintenant sans délai des réponses à la hauteur des enjeux qui sont cruciaux pour des milliers d’entreprises.

 

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