Ce groupe de travail a permis de supprimer de nombreuses incompatibilités matérielles ou logicielles entre les équipements et les véhicules et d’apporter des améliorations substantielles aux fonctionnements existants afin d’en améliorer l’ergonomie pour l’utilisateur.

Pour parvenir à ces résultats, le CNPA a travaillé avec ses partenaires équipementiers de référence Actia, Bosch, Delphi Technologies, Hella-Gutmann Solutions, Texa et en relation avec les constructeurs automobiles.

Des formations spécifiques ont été développées par le GNFA avec le groupe de travail du CNPA qui permettent aujourd’hui aux réparateurs formés et équipés de procéder à la totalité des opérations accessibles, et en particulier de passer les fameuses « gateway » qui sont des passerelles de sécurité informatiques… dès lors que l’on utilise l’outil d’un équipementier connu et reconnu par les constructeurs.

Cette façon de procéder est strictement conforme au règlement UE 2018-858, entré en vigueur le 1er septembre dernier et dont les articles 61 à 66 régissent l’accès aux données et les frais éventuels associés qui doivent être « raisonnables et proportionnés » ; et l’annexe X  de ce règlement impose aux constructeurs de mettre des technologies de sécurité dans l’architecture de leurs véhicules, transcrites sous forme de passerelles de sécurité.

Concernant l’accès aux fonctions des calculateurs en relation avec l’inviolabilité du véhicule, un acte délégué tel que prévu dans le règlement est en cours d’élaboration et le CNPA travaille avec les autorités françaises et européennes à la mise en place de la procédure qui permettra cet accès à tout opérateur remplissant les conditions (SERMI).

Le groupe de travail du CNPA a mis dès le début de l’année dans son plan de travail pour 2021, la question des coûts de connexion. Enfin s’agissant d’informatique, les « bugs » peuvent toujours survenir. Pour assurer une remontée d’information et intervenir rapidement, le CNPA traite systématiquement les remontées de ses adhérents et organisera dès que les conditions sanitaires le permettront une réunion avec des professionnels adhérents « bêta testeurs ».

Une campagne d’information des professionnels a été lancée par le GNFA et relayée par le CNPA sur les formations à ces technologies qui sont également nécessaires pour intervenir sur les ADAS.

Le CNPA appelle tous les professionnels à se former sans attendre sachant que ces formations bénéficient d'une prise en charge à 100 % pour les salariés des entreprises de moins de 50 salariés

Pour les professionnels Travailleurs Non Salariés (TNS), dépendant du Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA), le GNFA aide les chefs d’entreprise ou les membres de leur famille pour le montage du dossier.

Les prochaines sessions :

11/03/2021 – Noisy le Sec

12/03/2021 – Noisy le Sec

16/03/2021 – Carvin

18/03/2021 – Le Mesnil Esnard

23/03/2021 – Beauzelle

02/04/2021 – Besançon

07/04/2021 – Saint Priest

08/04/2021 – Saint Priest

09/04/2021 – Saint Priest

20/04/2021 – Pessac

27/04/2021 – Pessac

30/04/2021 – Le Mesnil Esnard

04/05/2021 – Carvin

06/05/2021 – Ploufragan

07/05/2021 -  Carquefou

11/05/2021 – St Cyr en Val

21/05/2021 – Brignoles

26/05/2021 – Mudaison

28/05/2021 – Saint Priest

01/06/2021 – Brignoles

08/06/2021 – Illkirch Graffenstaden

15/06/2021 – Bruz

06/07/2021 – Pessac

24/09/2021 – Pessac

Des sessions particulières peuvent également être organisées en fonction d'un minimum de participants.

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

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