Dès le 24 mars 2020, la branche des services de l’automobile a pris toute la mesure de ses engagements et de sa responsabilité afin de proposer des mesures et des pratiques permettant un endiguement rapide et efficient de l’épidémie de Covid-19.

Pour ce faire, elle a confié à son organisme paritaire de branche, IRP AUTO Solidarité-Prévention, la mission d’élaborer un guide de recommandations, en conformité avec les directives de la direction générale du Travail, du ministère du Travail, du ministère des Solidarités et de la Santé, du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que de l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).

Établi conjointement avec ces autorités, ce guide traduit les bonnes pratiques en termes de prévention et a vocation à s’adapter aux réalités des métiers des services de l’automobile. Le but de ces recommandations est d’apporter une aide concrète aux entreprises dans la mise en œuvre de tous les moyens indispensables à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et de la reprise des activités.

Trois axes ont été ainsi déclinés :

  • Des mesures de prévention spécifiques au Covid-19 ;
  • Un plan de continuité d’activité ;
  • Une mise à jour du document unique des risques professionnels.

Le CNPA et l’ensemble des partenaires de la branche restent dans l’attente de la validation de ce guide par les Ministères du Travail et de la Santé, que les parties prenantes souhaitent obtenir dans les jours qui viennent afin qu’elles puissent rapidement être mises en œuvre par les entreprises.

Le CNPA rappelle que ce guide comprend des recommandations fondées sur les préconisations règlementaires et sanitaires pour les entreprises, qu’il convient d’adapter à chaque organisation et suivant les évolutions de la crise sanitaire. En outre, le respect des règles sanitaires, des gestes barrières et de distanciation constitue un prérequis indispensable pour assurer la protection des salariés et des employeurs.

Francis Bartholomé, Président du CNPA indique : « Depuis le début de la crise, notre action porte sur un double objectif, assurer à la fois la protection des salariés et la continuité d’activités, ce qui est particulièrement complexe pour des chefs d'entreprises. La publication de ce guide, fruit d’un dialogue social étroit, permet de répondre à l’impératif de protection des salariés, des employeurs et des clients dans une perspective de relance des activités, pour permettre à terme la reprise des activités dans les meilleures conditions. »

 

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 142 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

 

Contacts presse :

Télécharger le communiqué de presse