Une refonte de la gouvernance du CNPA pour anticiper les évolutions de la filière

Après une révision de ses statuts en 2015, le CNPA engage une nouvelle refonte de sa gouvernance, afin d’adapter ses statuts à l’évolution de la filière et intégrer de nombreuses bonnes pratiques.

Le CNPA a poursuivi sa transformation vers toujours plus de services rendus au profit des adhérents, un accompagnement adapté pour faire face aux transformations à l’œuvre et aux mutations économiques et technologiques.

Dans le cadre de la refonte de sa gouvernance, le CNPA tend vers une gouvernance de la filière toujours plus responsable, oriente sa communication à destination finale du consommateur et des clients, et est résolument tourné vers l’innovation, avec une forte intégration dans son écosystème des nouveaux acteurs de la mobilité, représentés par « l’Alliance des Mobilités », et le Moove Lab, accélérateur fondé il y a 4 ans dans le plus grand campus de startups du Monde, à Station F.

Le CNPA a complètement intégré les nouveaux métiers de la mobilité dans son champ d’action, et représente aujourd’hui toutes les mobilités par la route, individuelles et partagées.

Afin de donner plus de densité aux territoires dans ses organes de gouvernance, le CNPA a souhaité créer un Conseil des Territoires, instance de réflexion, de propositions et d’actions dont le Président siègera au Directoire.

La RSE est également au cœur de la gouvernance du CNPA. Ainsi, le CNPA a lancé son Club Trajectoire Durable, lieu de partage et d’échanges avec les acteurs clés de la filière sur les sujets de développement durable. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions engagées depuis quelques années par le CNPA pour accompagner les entreprises de la filière dans une démarche RSE, au service de la mobilité durable des citoyens - notamment la création d’une Commission Développement Durable et le déploiement d’un label RSE pour l’ensemble des métiers des services de l’automobile.

De nouveaux organes vont être créés pour mettre en cohérence l’ossature de la Maison, ses statuts et l’action du CNPA parmi lesquels, une Commission de conciliation et un Comité des parties prenantes.

Une raison d’être projective et inclusive vis-à-vis des nouvelles mobilités, avec la volonté d’anticiper la transformation des métiers

Le CNPA a travaillé sur la formalisation de sa raison d’être, qui est inscrite dans les statuts de l’organisation : l’organisation professionnelle intervient dans une relation B to B mais également dans une relation B to State (État Français, Institutions Internationales) ainsi qu’auprès des parties prenantes de la filière.

Du fait de son rôle sociétal, le CNPA prend également en considération la relation B to C. Le positionnement B to B et B to State du CNPA doit prendre en compte la situation, les attentes ou les besoins des consommateurs finaux.

Le CNPA interagit ainsi avec toutes les parties prenantes (consommateurs, apprenants futures recrues des professionnels, etc. …) en se faisant le porte-voix des professionnels. Il a un rôle de corps intermédiaire.

Son statut d’interlocuteur incontournable des pouvoirs publics notamment, tient à ce que le CNPA intègre dans sa réflexion les besoins, les intérêts et les attentes de toutes les parties prenantes, en vue de remplir son objet statutaire.

S’agissant de l’ouverture du CNPA aux nouveaux métiers de la mobilité, toutes les mobilités par la route, individuelles ou partagées doivent rentrer dans le champ de son action.

Le CNPA s’est mobilisé de façon exceptionnelle pendant la crise sanitaire pour accompagner les entreprises du secteur, faire entendre leur voix auprès des pouvoirs publics, notamment pour clarifier certains points règlementaires, et anticiper les mutations à l’œuvre. Ainsi, le CNPA était présent pendant l’année écoulée sur l’ensemble des chantiers majeurs de transformation de la filière.

Le CNPA confirme sa trajectoire de croissance très forte en termes de représentativité, soit une progression de +8% en 2020 du nombre d’adhérents. L’organisation est représentative de la totalité des métiers de l’écosystème des services, de la distribution automobile au recyclage.

Dans les mois qui viennent, le CNPA, conforté par cette dynamique va poursuivre ses évolutions notamment en menant un travail de réflexion sur l’évolution de son nom et de son identité visuelle, tout en se donnant le temps de mener à bien ces projets.

Francis Bartholomé a rappelé : « L’année 2020, particulièrement éprouvante et exceptionnelle, a été consacrée à la défense de nos métiers et à une vision prospective sur la transformation de la filière. Notre organisation professionnelle joue un rôle majeur dans l’anticipation des transformations à l’œuvre, aux côtés de l’ensemble de nos métiers et de nos territoires.  Le CNPA est, et restera plus que jamais impliqué pour que les services de l’automobile et de la mobilité soient engagés dans cette transformation et soient apporteurs de solutions de mobilités inclusives, accessibles, innovantes et durables. Je suis fier de la trajectoire de croissance exceptionnelle du CNPA au cours de ces dernières années, qui s’est accélérée encore avec la crise sanitaire. C’est dans ces moments de crise qu’une organisation montre toute sa force. »

> À propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 150 000 entreprises de proximité et 500 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire.

Contacts presse :