Dans la continuité d’une première enquête publiée en avril 2020 afin de mesurer l’impact économique de la crise sanitaire sur les services de l’automobile, le CNPA dévoile ce 18 mai les résultats d’une seconde enquête, qui accentuent la tendance observée. La situation des entreprises des services de l’automobile s’est fortement dégradée et nécessite un Plan de relance fort pour soutenir la filière et stimuler la demande à travers des mesures « coup de fouet ». Ce sont aujourd’hui 30% des entreprises du secteur qui craignent la faillite, ce qui mettrait en jeu 40 000 à 50 000 postes, menacés de disparition si les mesures adéquates n’étaient pas mises en œuvre. Ce Plan se doit d’intégrer pleinement les différentes composantes de la filière, « l’aval » devant être soutenu au même titre que « l’amont industriel » dans sa transformation, notamment digitale.

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Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a annoncé ce 14 mai un large éventail de mesures en faveur du tourisme, afin de relancer un secteur profondément touché par la crise, accompagner la reprise des entreprises du tourisme et la promotion de la Destination France dès cet été. Le CNPA salue un plan massif sans précédent, très attendu, notamment par les acteurs de la location de voitures, composante essentielle du tourisme en France, accueillant chaque année près de 15 millions de clients français et internationaux dans ses agences, et maillon indispensable de la chaîne du voyage.

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La question des déplacements des personnes est un enjeu majeur du plan de sortie du confinement : les deux-roues motorisés (2RM) sont une solution pertinente.

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En lien avec Xee, parmi les leaders des plateformes de gestion des données de mobilité en France, le CNPA suit l’évolution de l’activité au moyen d’un indice de mobilité des véhicules en France, pendant et après la période de confinement. Il s’agit de mettre en place un baromètre au service des acteurs de la filière et des collectivités locales pour accompagner la conception de politiques publiques rationnelles et pragmatiques, fondées sur l’incitation et la pédagogie.

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Les chiffres publiés ce 1er mai montrent que la vente de voitures neuves a reculé de 88% par rapport à 2019, les projections pour l’année 2020 tablant sur un repli de 30% des immatriculations. La filière automobile n’a jamais connu historiquement un effondrement de cette ampleur. Les tendances globales, tous métiers confondus, sont particulièrement alarmantes. A l’occasion du Comité Stratégique de la Filière Automobile, qui s’est tenu ce jeudi 30 avril, le CNPA a pris acte que les concessions automobiles ouvriront le 11 mai sur l’ensemble du territoire, mais a tiré la sonnette d’alarme sur la situation du secteur et demandé un plan de sauvegarde des entreprises qui puisse être acté à très court terme, d’ici l’été.

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La situation sanitaire sans précédent que connait la France a provoqué une très forte hausse des besoins en équipements de protection, et en particulier des masques. Comme l’a rappelé le Premier ministre, Édouard Philippe, lors de son allocution à l’Assemblée nationale le 28 avril, il est indispensable de couvrir les besoins de la population en la matière, et de garantir l’accès à ces équipements à tous et dans l’ensemble des territoires.

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Les 12.500 écoles de conduite françaises ont été et sont toujours durement éprouvées par les fermetures administratives imposées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Les conséquences inédites du Covid-19 pour notre profession concernent à la fois les apprentis conducteurs, qui ne peuvent plus, jusqu’à nouvel ordre, passer l’examen qui leur délivrera le précieux sésame de la mobilité, et bien sûr les établissements - quasi exclusivement des TPE - qui souffrent d’une très grande détresse économique.

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Alors que l’enquête menée par le CNPA auprès de l’ensemble des entreprises des services de l’automobile révèle une filière en vive tension, la situation est particulièrement inquiétante pour le secteur de la distribution de carburants, notamment dans les territoires ruraux : sur les 1.800 stations-services implantées en zone rurale qui ont répondu au sondage, 77% d’entre elles voient leurs ventes de carburants diminuer de 80%.

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Dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19, le CNPA a réalisé une enquête auprès des entreprises des services de l’automobile afin de mesurer précisément leur situation économique, faire un état des lieux des dispositifs d’accompagnement économique auxquels elles ont recours, et leurs attentes dans le cadre d’un plan de relance de l’activité économique en France.

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Objectif : encourager la reprise des activités tout en préservant la sécurité des salariés. Alors que certaines activités des services de l’automobile sont considérées comme « essentielles » à la Nation, la protection de la santé des salariés comme des chefs d’entreprise et des clients constitue un impératif pour permettre d’assurer sereinement la continuité des activités. A la suite d’une concertation avec l’ensemble de ses partenaires économiques et sociaux, et sur la base des retours positifs de la Task force du ministère du Travail, la branche des services de l’automobile officialise la publication de son guide de bonnes pratiques. Ce guide sera mis à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation, des besoins identifiés et de la règlementation.

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