Afin de concrétiser la mobilisation des professionnels qui assurent collectivement une continuité de service, le CNPA a publié la nouvelle version de l’application de géolocalisation « Roulons Zen » qui référence les établissements des services de l’automobile ouverts au public (localisation, numéro d’appel, horaires d’ouverture), sur les plateformes Apple et Google.

Face à un effondrement du commerce automobile et à l’arrêt prévisible de pans entiers de l’activité industrielle par manque de débouchés, le CNPA demande au Gouvernement, dans le cadre du Conseil de Défense prévu jeudi 12 novembre, la réouverture des points de vente automobiles.

Aux côtés de ses partenaires et de la Plateforme Automobile, le CNPA a demandé, dans le cadre du Comité stratégique de filière réuni ce 6 novembre, de renforcer le pragmatisme des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire afin de préserver l’économie de notre pays tout en protégeant la santé des Français. L’autorisation du « click & collect » ne suffit pas à éviter la perspective d’une chute des ventes. Des dispositifs complémentaires sont nécessaires pour un secteur déjà fortement fragilisé. Le CNPA a émis 5 propositions dans le cadre du CSF.

Suite à la publication du décret du n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19, des mesures participent à l’aggravation de la distorsion de concurrence entre la grande distribution et les petits commerces. Les stations-service indépendantes en sont une parfaite illustration : alors que la vente d’alcool et le lavage permettent d’assurer une marge suffisante aux stations-service indépendantes, particulièrement en zone rurale, pour survivre, le décret permet à la grande distribution d’assurer ces activités, au contraire des stations-service.

Au moment où le gouvernement annonce vouloir aider les entreprises à se redresser rapidement en mettant en œuvre un plan de relance de 100 milliards d’euros et participer ainsi au rétablissement durable de l’économie française, le métier Carrossiers du CNPA entend relever le défi.

Alors que les ministres Barbara Pompili et Jean-Baptiste Djebbari ont annoncé un ensemble de mesures visant à accélérer le déploiement des véhicules électriques et le développement du réseau d’infrastructures de recharge, une étude du Cabinet Colombus Consulting souligne les conséquences de ces évolutions sur le maillage territorial des stations-services, notamment dans les zones rurales. Cette étude confirme les nombreuses alertes du CNPA sur l’avenir du réseau national de stations-service : à savoir, la dégradation de la qualité de service apportée par ces commerces de proximité dans certaines zones rurales et l’apparition de « zones blanches », en particulier si aucune stratégie publique ni fonds d'aide ne sont activés pour maintenir ce maillage territorial indispensable à la mobilité.

Dans le cadre des débats sur le Projet de loi portant adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière (dit projet de loi « DADDUE »), les députés ont adopté la proposition d’amendement du CNPA visant à prohiber les clauses contractuelles interdisant la cession de créance. Le CNPA se félicite de cette avancée majeure pour les professionnels de l’automobile qui permettra de rendre plus efficace le principe du libre choix du réparateur automobile.

Les professionnels le craignaient : la reprise constatée à la sortie du confinement est en train de retomber. La variation globale d’activité sur les neuf premiers mois par rapport à l’année N-1 reste bloquée à -11,4%, un chiffre identique à celui de la fin août. C’est ce qui ressort des chiffres agrégés d’un panel de 1133 ateliers de mécanique et 517 ateliers de carrosserie.

Dans le cadre des débats sur le Projet de loi de Finances pour 2021, les députés ont adopté un amendement du Gouvernement qui prévoit de lisser sur trois ans au lieu de deux la hausse des montants du malus automobile. Il s’agit de petits pas et d’avancées constatés suite à la proposition portée par le CNPA, avec les acteurs de la filière, visant à atténuer le très fort durcissement du malus CO2 à compter de 2021. En outre, l’introduction d’un malus sur le poids des véhicules, confirmée par le Gouvernement lors des débats parlementaires en tout dernière minute, qui sera examinée en 2e partie du PLF, constitue une nouvelle hausse de fiscalité, prise sans étude d’impact et en-dehors de toute concertation avec la filière. Enfin, contrairement à ce qui est parfois relayé, présentant certaines mesures comme acquises, il faut rappeler que l’ensemble de ces dispositions sont toujours en cours de discussion parlementaire, jusqu’à l’adoption définitive du projet de loi de finances, mi-décembre.