De la conception de ses propres trottinettes, adaptées à un usage partagé, à la maintenance des flottes assurée par près de 250 salariés employés en CDI, Circ, leader européen de la micro-mobilité, a placé la sécurité routière au centre de sa démarche. L’entreprise, la seule implantée dans 5 villes françaises et 11 pays européens, est convaincue que le développement des micro-mobilités et plus spécifiquement des engins de déplacement personnel, crée des conflits d’usage sur les routes et nécessite plus que jamais un accompagnement pour garantir la sécurité de tous, usagers ou non.

C’est la raison pour laquelle, Circ s’est associé au CNPA, dont il est membre actif, et à l’ANPER pour créer un module de formation dédié aux bons usages des trottinettes électriques. Ce module, mis à disposition des écoles de conduite, est destiné à tous les publics, élèves ou non.

En attendant la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et la réglementation à venir, cette formation rappelle quelques règles simples et essentielles du partage de la route. Elle sera mise à jour dès que la réglementation aura évolué. De nombreuses écoles de conduite se sont d’ores et déjà portées volontaires pour proposer ces modules, notamment dans les villes dans lesquelles le service de Circ est disponible : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Annecy.

Afin d’inciter un maximum de personnes à suivre ces formations Circ propose 2 déblocages gratuits aux personnes ayant suivi la formation.

Pour Stéphane Mac Millan, DG France et co-fondateur de Circ : « Le service Circ est le plus sûr du marché aujourd’hui, car nous concevons nos propres trottinettes et surtout nous recrutons en CDI et formons le personnel nécessaire à leur entretien. Mais ce service, si sûr soit-il, nécessite néanmoins une éducation de tous, usagers comme non usagers, au partage de la route, que les écoles de conduite sont les plus à même de porter. »

À PROPOS DE CIRC

Circ a été créé par une équipe partageant une vision commune en faveur de trajets plus propres, plus sûrs et mieux connectés. Fondé fin 2018 sous le nom de flash, le service de trottinettes électriques en libre-service, spécialement conçues par l'entreprise pour un usage partagé, est désormais disponible dans dix pays et utilisé par des centaines de personnes chaque minute. Circ est le champion d'une micro- mobilité responsable en Europe et au-delà, en travaillant avec les autorités municipales, l’ensemble des parties prenantes et tous les usagers de la route pour transformer les trajets urbains.

À PROPOS DU CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5ème branche économique de France avec 135 000 entreprises de proximité et 410 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en animant une dynamique de filière et en développant une approche prospective sur des thèmes communs à tous les métiers de la mobilité tels que l’activité économique, l’emploi, les nouvelles technologies, le développement durable ou encore l’économie circulaire

À PROPOS DE L’ANPER

L’Association Nationale pour la Promotion de l’Education Routière - ANPER - regroupe près de 1 000 écoles de conduite particulièrement sensibilisées par la lutte contre l’insécurité routière. L’ANPER, laboratoire pédagogique au service de l’enseignement de la conduite, optimise et développe les compétences des enseignants de la conduite et favorise l’innovation pédagogique dans le domaine de la mobilité. Elle exerce son activité en faveur de la prévention du risque routier à caractère privé et à caractère professionnel.

Téléchargez le communiqué