Créé par le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) en partenariat avec Via ID, le Moove Lab, est devenu en 2 ans, LE programme d’accélération de référence pour toutes les startups qui innovent dans le champ des mobilité (smart-cities, intermodalité, nouveaux usages, digitalisation des services, mobilité durable, connectée, partagée, …)

Depuis septembre 2017, ce sont ainsi quatre promotions soit 26 startups qui ont bénéficié de l’accélération du Moove Lab, à Station F, le plus grand campus mondial de startups. Parmi ces « anciens » on retrouve Paycar, service de paiement sécurisé pour la vente de VO et membre de la première promotion, qui a été rachetée par LeBonCoin en juin 2019.

Le Moove Lab, c’est une alliance inédite entre la principale organisation professionnelle des services automobiles, le CNPA, et Via ID, accélérateur de référence des startups dédiées des nouvelles mobilités. Ce partenariat permet d’offrir aux jeunes entreprises accélérées à la fois une ouverture sur la filière automobile et sur l’écosystème des nouvelles mobilités ainsi qu’un accompagnement de qualité pour le développement de leur business.

Ce cinquième appel à projets s’inscrit dans un contexte où l’enjeu d’accès à la mobilité ne cesse de croître : la loi d’Orientation des Mobilités, qui sera adopté cet automne au Parlement, inscrit ainsi un certain nombre de dispositions pour favoriser la mobilité dans les villes et dans les zones peu denses. Il s’agit d’un enjeu primordial, qui devrait être également au cœur des débats à venir dans le cadre des élections municipales. Le Moove Lab a d’ailleurs le plaisir d’être soutenu par France Mobilités, démarche collaborative lancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire en charge des Transports et regroupant les acteurs de la mobilité.

« La 4ème promotion a gagné en maturité et a suscité de bonnes interactions avec les métiers du CNPA. Les projets étaient totalement en phase avec l’écosystème de la mobilité que l’on observe actuellement. Nous attendons beaucoup de cette future promotion, et des synergies avec les services de l’automobile. Le Moove Lab doit contribuer à booster l’innovation et à favoriser la diffusion de cette innovation à tous les échelons de la filière automobile et à tous les niveaux de nos différents métiers. » explique Xavier Horent, Délégué Général du CNPA.

« Rejoindre le Moove Lab, c’est bénéficier d’un écosystème unique, d’expertises de qualité, d’accès privilégiés aux acteurs des filières automobiles et nouvelles mobilités ainsi qu’aux sponsors du programme. Le Moove Lab, c’est également à présent une communauté qui compte déjà 26 Startups et plus de 15 partenaires du programme ! Via ID est fier d’accompagner les startups du Moove Lab dans l’atteinte de leurs objectifs, qu’ils soient commerciaux, financiers ou encore humains. », déclare Jean-François Dhinaux, Directeur incubation, marketing et stratégie de Via ID.

Qui seront les startups de la 5ème promotion ?

Le Moove Lab recherche ses prochaines pépites et lance son 5ème appel à projets : une dizaine de startups seront sélectionnées pour intégrer le programme à Station F et bénéficier de l’accompagnement complet et gratuit du Moove Lab. La 4e promotion est actuellement soutenue par grâce à Europcar Mobility Group en tant que parrain, ainsi que les entreprises sponsors particulièrement investies, telles que Bridgestone, Total, Cofidis ou encore Dekra, AAA Data, CGI Finance, Cetri Assurance, Club Identicar ou le GNFA.

Sont appelées à candidater en priorité les startups qui développent un projet lié aux thématiques suivantes :

Les services innovants à destination des automobilistes : toutes les offres innovantes qui permettent aux métiers traditionnels représentés par le CNPA, d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux enjeux de la mobilité : vente, après-vente, services aux automobilistes et aux professionnels (distributeurs, réparateurs, loueurs etc.)

La facilitation de l’accès à la mobilité pour tous : thème central de la Loi d’Orientation des Mobilités. Seront examinés les projets innovants en matière de mobilité partagée, multimodale, inclusive et solidaire, mais également de son accès (financement).

Les innovations en matière de Sécurité routière : les projets innovants en faveur de l'éducation routière, la maintenance prédictive et tout ce qui peut améliorer la sécurité sur les routes.

La mobilité électrique : Il s’agit de solutions permettant de se déplacer en utilisant l’énergie électrique donc dédié à l’écosystème gravitant autour des véhicules électriques et des bornes de recharge.

Les services destinés aux flottes de véhicules : il s’agit de tous les logiciels, matériels et services permettant aux flottes de maîtriser les contraintes écologiques et économiques.

L’écoconduite : il s’agit des solutions et services qui vont rendre la conduite d’un véhicule plus efficace, plus économique et plus respectueuse de l’environnement.

Les candidatures sont à déposer sur le site http://moove-lab.com/appel-a-projet dès aujourd’hui et avant le 6 octobre.

Une vingtaine de startups seront invitées à pitcher le 23 octobre, devant un jury composé de professionnels des services automobiles, des entreprises partenaires et de personnalités politiques impliquées dans le champ de la mobilité ou de l’innovation.

Les startups retenues feront leur rentrée à Station F mi-novembre, pour une durée de 6 mois.

Téléchargez le communiqué de presse