• CNPA
    Nous connaître
    • Missions
    • Organisation
    • Chiffres
    • Histoire
    • Adhérer au CNPA
    • Contacter le CNPA
  • Votre métier
    Branches & commissions
    • Agents de marque
    • Alliance des mobilités
    • Carrossiers
    • Centres de lavage
    • Collecteurs de pneumatiques usagés
    • Concessionnaires VI
    • Concessionnaires VP
    • Contrôle technique
    • Cycles-Motocycles
    • Dépanneurs - Remorqueurs - Fourrières
    • Détaillants en carburants
    • Distribution carburant - Propriétaires exploitants
    • Education Routière et professions liées
    • Métiers de la mobilité partagée
    • Négociants VO
    • Parcs de stationnement
    • Ramasseurs agréés d'huiles usagées
    • Recycleurs
    • Réparateurs Indépendants
    • Services Multimarques de l'Après-Vente
    • Véhicules Historiques
  • Expertise
    & base documentaire
    • Social
    • Accords de branche
    • Emploi et formation
    • Protection sociale
    • Juridique & Fiscal
    • Environnement
    • Prévention des risques professionnels
    • Économie circulaire
    • Europe
  • Nos actions
    Grands dossiers
    • Actualités
    • Le point sur...
    • Presse
  • Annuaire
    Adhérents
  • Connexion
CNPA
  • CNPA
    • Missions
    • Organisation
    • Chiffres
    • Histoire
    • Adhérer au CNPA
    • Contacter le CNPA
  • Votre métier
    • Agents de marque
    • Alliance des mobilités
    • Carrossiers
    • Centres de lavage
    • Collecteurs de pneumatiques usagés
    • Concessionnaires VI
    • Concessionnaires VP
    • Contrôle technique
    • Cycles-Motocycles
    • Dépanneurs - Remorqueurs - Fourrières
    • Détaillants en carburants
    • Distribution carburant - Propriétaires exploitants
    • Education Routière et professions liées
    • Métiers de la mobilité partagée
    • Négociants VO
    • Parcs de stationnement
    • Ramasseurs agréés d'huiles usagées
    • Recycleurs
    • Réparateurs Indépendants
    • Services Multimarques de l'Après-Vente
    • Véhicules Historiques
  • Expertise
    • Social
    • Accords de branche
    • Emploi et formation
    • Protection sociale
    • Juridique & Fiscal
    • Environnement
    • Prévention des risques professionnels
    • Économie circulaire
    • Europe
  • Nos actions
    • Actualités
    • Le point sur...
    • Presse
  • Annuaire
  • Connexion
  • Accueil
  • Presse
  • COMMUNIQUÉS DE PRESSE
  • 2019
27 mai2019

Le CNPA conteste toute « flambée historique » des prix du contrôle technique et rappelle la réalité des chiffres

Une année après la réforme du 20 mai 2018, qui avait provoqué de nombreuses spéculations sur le prix du contrôle technique, de nouvelles communications erronées sont diffusées sur une soi-disant flambée historique des prix, qui ne reflètent aucunement la réalité.

Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) tient à rappeler la réalité des prix du contrôle technique. Alors que l’étude actuellement diffusée indique une augmentation de 12,3% depuis la réforme de mai 2018, le CNPA indique que cette hausse moyenne représente en réalité un montant de 8 Euros pour une prestation valable deux ans, soit 4 Euros par an. En outre, cette étude ne reflète qu’une information partielle, basée sur les tarifs affichés, et ne prenant pas en compte les tarifs facturés et les promotions proposées par les centres.

Les résultats de cette étude sont donc à prendre avec précaution, car ils ne reflètent pas le tarif effectivement payé par l’automobiliste.

En outre, le CNPA rappelle que les centres de contrôle technique, qui sont très majoritairement des artisans, ont dû faire face à de nombreux investissements (en matériels, en ressources humaines, en formation etc.) pour se conformer à la réforme du 20 mai dernier.

Dans ce contexte et alors que la sécurité routière et l’environnement représentent des défis majeurs pour notre société, le CNPA déplore que la profession du contrôle technique soit une fois encore stigmatisée, y compris pour une hausse de prix, sur l’année 2018 de l’ordre de 4 Euros par an, soit moins de 35 centimes par mois.

L’organisation professionnelle rappelle également que les différences de prix du contrôle technique qui peuvent apparaître selon les régions françaises reposent sur des différences de charges payées par les centres (immobilier, salaires, …), comme dans d’autres secteurs économiques, qui sont ensuite répercutées sur le prix final pour l’automobiliste. En décembre 2018, les enseignes des réseaux de contrôle technique – Auto Sécurité, Autosur, Autovision, Sécuritest, Dekra, Norisko et Autocontrol – avaient pris l’engagement d’appeler leurs affiliés à une modération des prix en 2019.

Le contrôle technique est une profession dont le seul objet est de concourir à maintenir un parc automobile qui soit respectueux des normes de sécurité routière et environnementales – il est fondamental de ne pas brader la sécurité des automobilistes sur les routes françaises.

Télécharger le communiqué de presse

Art 5909

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2016
  • 2017
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008
  • 2007
  • 2006
  • 2005
  • 2004
  • 2003
  • Convention Collective / Rapport de Branche
  • Mémento social
  • Guide environnement
© CNPA | Mentions legales | Politique de confidentialité |Contact