Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) tient à rappeler la réalité des prix du contrôle technique. Alors que l’étude actuellement diffusée indique une augmentation de 12,3% depuis la réforme de mai 2018, le CNPA indique que cette hausse moyenne représente en réalité un montant de 8 Euros pour une prestation valable deux ans, soit 4 Euros par an. En outre, cette étude ne reflète qu’une information partielle, basée sur les tarifs affichés, et ne prenant pas en compte les tarifs facturés et les promotions proposées par les centres.

Les résultats de cette étude sont donc à prendre avec précaution, car ils ne reflètent pas le tarif effectivement payé par l’automobiliste.

En outre, le CNPA rappelle que les centres de contrôle technique, qui sont très majoritairement des artisans, ont dû faire face à de nombreux investissements (en matériels, en ressources humaines, en formation etc.) pour se conformer à la réforme du 20 mai dernier.

Dans ce contexte et alors que la sécurité routière et l’environnement représentent des défis majeurs pour notre société, le CNPA déplore que la profession du contrôle technique soit une fois encore stigmatisée, y compris pour une hausse de prix, sur l’année 2018 de l’ordre de 4 Euros par an, soit moins de 35 centimes par mois.

L’organisation professionnelle rappelle également que les différences de prix du contrôle technique qui peuvent apparaître selon les régions françaises reposent sur des différences de charges payées par les centres (immobilier, salaires, …), comme dans d’autres secteurs économiques, qui sont ensuite répercutées sur le prix final pour l’automobiliste. En décembre 2018, les enseignes des réseaux de contrôle technique – Auto Sécurité, Autosur, Autovision, Sécuritest, Dekra, Norisko et Autocontrol – avaient pris l’engagement d’appeler leurs affiliés à une modération des prix en 2019.

Le contrôle technique est une profession dont le seul objet est de concourir à maintenir un parc automobile qui soit respectueux des normes de sécurité routière et environnementales – il est fondamental de ne pas brader la sécurité des automobilistes sur les routes françaises.