L’association portant l’OPCO Mobilité a été constituée ce jour, lors de son Assemblée générale constitutive suivie d’un Conseil d’administration et d’un Bureau.

Les statuts ont été adoptés à l’unanimité des partenaires sociaux représentant l’ensemble des activités économiques couvertes.

Fort d’une adhésion de toutes les branches concernées, ce sont donc au total 21 branches et la RATP qui constituent aujourd’hui cet OPCO, représentant 1,6 million de salariés et 210 000 entreprises. Près de 50 000 alternants bénéficieront de l’appui de ce dernier.

Patrice OMNES, actuel Délégué général de l’ANFA et qui assurait les fonctions de préfigurateur, a été désigné en qualité de Directeur général.

L’OPCO Mobilité se fixe comme ambition de contribuer à structurer l’emploi et les compétences dans le domaine de la mobilité des personnes et des marchandises, s’inscrivant pleinement dans les enjeux des transitions numériques, énergétiques et écologiques.

L’OPCO Mobilité a totalement intégré dans sa constitution, ses objectifs et son fonctionnement les changements majeurs liés à la réforme, notamment la priorité donnée à l’alternance et aux entreprises de moins de 50 salariés. Il veillera également à assurer une présence territoriale au plus près des attentes des PME et TPE.

Les prochains mois seront dédiés à sa mise en place opérationnelle.

Francis BARTHOLOME, Président National du CNPA, a indiqué à cette occasion : « La création de l’OPCO-M parachève l’ambition des acteurs de la mobilité en faveur d’une approche transversale et partagée de l’emploi et des compétences. Alors que se déroulent en ce moment même la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité, et l’examen du projet de loi d’Orientation des Mobilités au Parlement, qui démontrent l’importance d’anticiper les évolutions tant technologiques qu’environnementales, il est primordial de se projeter sur l’avenir de nos métiers et la formation des jeunes. »

 

Téléchargez le communiqué de presse