Le CNPA Education et Sécurité Routières se félicite des annonces faites ce matin par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, sur le passage de l'épreuve pratique du permis de conduire à partir de 17 ans, le doublement du volume d'heures pouvant être mobilisées par l'élève pour l'apprentissage sur simulateur, et la réduction à 3 mois du délai d'attente pour la formation complémentaire " boîte mécanique " dans le cadre du permis " boîte automatique ".

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Le décret relatif aux aides à l’acquisition ou à la location des véhicules peu polluants est paru ce jour au Journal officiel. Pire qu’un « rabotage » de la Prime à la conversion, comme annoncé par Bercy il y a quelques jours, et contrairement aux déclarations de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Brune Poirson, il y a 6 jours, le décret anéantit complètement le dispositif, qui permettait d’aider les ménages – en particulier les classes moyennes et les ménages les plus modestes - à acquérir un véhicule moins polluant.

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Dès cet été, Circ, leader européen des micro-mobilités propose, en partenariat avec l’Association Nationale pour la Promotion de l’Éducation Routière (ANPER) et le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), une formation dédiée à la pratique de la trottinette électrique dans les écoles de conduite.

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Les 29 et 30 octobre prochains, tous les professionnels de la carrosserie se donnent rendez-vous à Bordeaux pour partager un évènement unique. Un salon exclusivement dédié au métier, créé par des professionnels pour des professionnels.

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A compter de ce 1er juillet 2019, les véhicules classés Crit’Air 5 ou hors classement – soit les véhicules diesel de plus de 18 ans et essence de plus de 21 ans – sont interdits à la circulation dans 49 communes de la Métropole. Le conseil de la Métropole du Grand Paris avait voté la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE) en novembre dernier.

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Lors de l'examen du projet de loi d'orientation des mobilités à l'Assemblée nationale, les députés ont modifié les obligations en matière de verdissement des flottes imposées aux loueurs, qui avaient été introduites au Sénat.

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Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) a annoncé le 27 mai 2019, à l’occasion de l’opération « Ensemble pour le Climat », la signature d’un accord de partenariat avec le Club Génération Responsable, présidé par Jocelyne Leporatti.

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Une année après la réforme du 20 mai 2018, qui avait provoqué de nombreuses spéculations sur le prix du contrôle technique, de nouvelles communications erronées sont diffusées sur une soi-disant flambée historique des prix, qui ne reflètent aucunement la réalité.

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Le Sénat a introduit, lors de l'examen en première lecture du projet de Loi d'Orientation des Mobilités, de nouvelles obligations en matière de verdissement des flottes pour les loueurs de véhicules, lors du renouvellement de leur parc. Ces dispositions seront examinées dans quelques jours en séance à l'Assemblée nationale. Si les enjeux écologiques sont une ligne impérative pour l'automobile, les acteurs sont amenés à réaliser des efforts sans précédent, et à très court terme, pour relever le défi d'une mobilité vertueuse et inclusive. Cependant, ces propositions ont été conçues et adoptées sans concertation, sans étude d'impact préalable, et ne sont pas anodines en termes d'impact pour la filière de location de courte durée.

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Le Mercredi 15 mai 2019, la branche des services de l'Automobile a tenu son premier Conseil des Métiers, instance paritaire moteur au sein de l'OPCO Mobilités. Le Conseil des Métiers a pour mission de décliner la politique de formation de la branche et les décisions prises par la Commission Paritaire Nationale des Services de l'Automobile en matière de formation.

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