Dès la création du métier « Véhicules Historiques » en février 2017 au salon Rétromobile, le CNPA s’est attaché à construire une offre de formation complète, dédiée à ce métier.

Par décision en date du 28 juin 2019, le Tribunal de Grande Instance de Paris a fait droit aux demandes du CNPA et a condamné Contrôle Technique Gratuit et la société 1806 pour les agissements dénoncés par le CNPA.

Jean-Pierre Farandou, président de l’UTP, dans la droite ligne de son prédécesseur Thierry Mallet, et Francis Bartholomé, président du CNPA, annoncent le partenariat noué entre leurs deux organisations professionnelles.

Cette année encore, le CNPA, le GNFA, IRP AUTO, le GARAC et l’AFORPA partageront un espace commun sur le salon de l’après-vente automobile : un rendez-vous incontournable pour les professionnels et futurs professionnels de la filière. Une communication globale tout en préservant les spécificités de chacun.

Le projet de loi de Finances 2020, présenté en Conseil des Ministres ce 27 septembre, définit les outils fiscaux qui soutiendront, pour l’année à venir, la politique de renouvellement et de verdissement du parc automobile, qui fait aujourd’hui partie des préoccupations majeures des Français. A l’heure où Paris et les grandes villes françaises mettent en place des Zones à faible émission (ZFE) et des politiques publiques d’exclusion d’une partie des automobilistes des centres-villes, le CNPA s’étonne que le Gouvernement ne se dote pas d’une politique ambitieuse, permettant aux Français de concilier impératifs écologiques et économiques.

Les 29 et 30 octobre prochains, tous les professionnels de la carrosserie se donnent rendez-vous à Bordeaux pour partager un évènement unique. Un salon exclusivement dédié au métier, créé par des professionnels pour des professionnels.

Suite aux élections européennes, et alors que la Commission européenne démarre une nouvelle mandature, le CNPA créé une « Commission Europe » afin de consolider ses actions de lobbying européen, présidée par Christian Digoin.

Le CNPA négocie chaque année avec Bercy les nouveaux tarifs autoroutiers. Ceux-ci devaient être revalorisés conformément aux engagements pris par l’Administration, au 1er juillet 2019.

Le Moove Lab, programme d’accélération des startups de la mobilité à Station F, a lancé ce 27 août son cinquième appel à projets. Les candidatures sont à déposer avant le 6 octobre sur le site www.moove-lab.com

Le CNPA place le Développement durable au cœur de sa gouvernance, avec la création d’une Commission dédiée, qui sera présidée par Bénédicte Barbry, Vice-Présidente de la Branche des Services Multimarques de l’Après-Vente et Directrice des Affaires publiques et de l’Engagement de Mobivia. Cette Commission sera l’une des pierres angulaires du « Nouvel Elan » initié par le CNPA il y a 5 ans, avec pour objectif de renforcer l’accélération de la transformation des métiers et de la filière.