Cette mesure, annoncée alors que les négociations sur la réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle sont toujours en cours et soutenue par le CNPA, va dans le sens d'un meilleur accès au permis de conduire pour les jeunes, tout en valorisant les filières professionnelles.

Pour Patrice Bessone, président du CNPA-Éducation Routière : "Cela permet aux jeunes d'avoir accès à une formation rigoureuse et professionnelle, plutôt que de laisser prospérer des offres qui rognent sur la qualité pour faire baisser les prix".

Dans la filière des services automobiles, les apprentis représentent 7% des effectifs salariés. Leur accès à la mobilité est une priorité, dès lors qu'il conditionne également leur accès à l'emploi.

Francis Bartholomé, président national du CNPA rappelle que "les permis professionnels, comme le permis poids-lourds, sont nécessaires pour travailler dans les ateliers de réparation, mais ne sont toujours pas éligibles au compte personnel de formation (CPF) pour les jeunes de ces filières, malgré nos demandes. Leur éligibilité permettrait de recruter plus facilement dans ces métiers et de créer de l'emploi".

Téléchargez le communiqué de presse