Dans le même temps, le marché de la mobilité confirme son évolution rapide et sa mutation de la possession vers l’usage, avec une croissance effective des nouveaux acteurs de mobilité, aussi bien sur la location entre particuliers que sur l’autopartage  (15% de recours en 2016 contre 9% en 2015).

Face à ces tendances, les loueurs traditionnels ne sont pas restés inactifs et ont montré leurs capacités d’innovation à travers une diversification de leurs offres de service. Les grands acteurs de la location offrent ainsi des alternatives vers les nouvelles mobilités, notamment dans les grands centres urbains.

Cette dynamique est accompagnée et soutenue par le CNPA qui a décidé de créer un Pôle « Solutions de mobilité » dédié aux acteurs de mobilité. Ce pôle a ainsi vocation à regrouper les métiers de la mobilité partagée (loueurs courte durée),  les parcs de stationnement, et les startups qui participent au développement et à l’innovation en matière de mobilité partagée, en lien étroit avec l’ensemble de nos partenaires.

« Ce nouveau Pôle a l’ambition de favoriser les synergies entre startups et acteurs « traditionnels » de mobilité, au bénéfice de l’ensemble de la filière, et à cet effet des projets innovants verront le jour très prochainement », a annoncé Didier FENIX, Président des Métiers de la Mobilité partagée, lors de la conférence de presse annuelle.

Quelques chiffres

Entre 82,5 et 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2016.

Des chiffres en baisse par rapport au record de 85 millions enregistré en 2015 mais qui maintiennent le pays au rang de première destination touristique mondiale.

7,7 millions de locataires courte durée en 2016 (7,5 en 2015).

 

Téléchargez le communiqué de presse