L’équipe nationale élue à 92,3% des suffrages exprimés, pour 4 ans, est composée de :

  • Francis Bartholomé, Président national et Président du Directoire
  • Pascal Brethomé, Vice-Président aux métiers
  • Didier Chabrier, Vice-Président aux territoires
  • Michèle Salvadoretti, Trésorière nationale

Un mandat résolument orienté vers l’ouverture de la filière

Le mandat 2014-2017 a été marqué par le « nouvel élan » que le Président Francis Bartholomé a impulsé, à la fois au sein de l’organisation mais aussi dans la filière : un pari réussi, que sont venus couronner en avril les chiffres de la représentativité. Le CNPA clôt une séquence plus que positive, qui a vu la réalisation concrète de l’intégralité du programme de mandature proposé par Francis Bartholomé en 2014.

C’est ainsi un CNPA mieux organisé, mieux identifié, à la représentativité large et solide, en capacité de piloter seul, avec ses partenaires sociaux, la politique sociale d’une Branche de 500 000 actifs, qui a renouvelé sa confiance à Francis Bartholomé, pour un mandat centré sur l’ouverture de la filière.

« Entre la révolution numérique, qui bouleverse la filière automobile et une révolution écologique que nous devons à tout prix soutenir, la mobilité ne peut plus être conçue et gérée comme avant. C’est notre responsabilité d’organisation professionnelle que d’accompagner les changements, d’aider nos entreprises à les anticiper, pour garantir demain une filière forte, innovante, mais aussi créatrice d’emplois et protectrice pour tous ses acteurs » explique Francis Bartholomé.

 

Des priorités partagées

Le Président du CNPA a ainsi proposé à l’assemblée générale d’« ouvrir de nouvelles routes pour conquérir nos futurs territoires ». L’équipe élue et les nouvelles instances de l’organisation, Directoire, Conseil d’orientation et de surveillance, se sont fixées comme priorités de :

  • Appuyer et accompagner l’innovation ;
  • Miser sur la solidarité au sein d’une filière socialement responsable ;
  • Garantir l’indépendance de la filière et son rayonnement auprès des pouvoirs publics comme des partenaires ;
  • Positionner la filière comme tiers de confiance pour les consommateurs ;
  • Développer la valeur ajoutée du service apporté pour atteindre 20 000 adhérents en 2020

 

Une élection sous le signe de l’innovation

Au lendemain de l’inauguration de l’incubateur Station F, au sein duquel le CNPA est désormais pilote du programme Mobilité, le choix de l’Usine IO pour réunir l’assemblée générale illustre la stratégie de conquête des futurs territoires pour les acteurs de la mobilité.

C’est dans un lieu propice à l’innovation, qui incube ou accompagne plus de 300 projets par an, que le CNPA a accordé sa confiance à la nouvelle équipe nationale et aux instances issues des statuts adoptés en octobre 2015 à 93 %.

Pour Francis Bartholomé, « nous avons tout à apprendre de ces start-ups… et nous avons également tout à leur apporter ! Cette synergie, nous sommes la seule organisation professionnelle aujourd’hui à l’encourager concrètement. Nous devons en être fiers et continuer à anticiper le mouvement et à accompagner nos entreprises dans cette formidable transition ».

 

Des instances renouvelées

Garantir un juste équilibre entre tous les acteurs de la filière fera partie des missions des nouvelles instances : le Conseil d’Orientation et de Surveillance, le Directoire, la Conférence Sociale, le Conseil des Sages et le Comité des Mandats, qui apporteront leur soutien et leur expertise à une équipe nationale resserrée. Elles seront par ailleurs épaulées par le Comité des Jeunes Dirigeants, créé lors de la précédente mandature et qui prend désormais une part active dans la gouvernance du CNPA en étant intégré au Directoire.

Ces cinq instances ont été renouvelées à près de 50%, avec un taux de féminisation en nette progression, et notamment un tiers de femmes qui siègent au Directoire. Le conseil d’orientation et de surveillance est également présidé par une femme, Josiane Escande, tout comme l’ANFA, présidée par Virginie de Pierrepont.

 

Téléchargez le communiqué de presse