Pour continuer le travail engagé et dans la perspective des textes à venir début 2018, le CNPA lance un appel à contributions aux 140. 000 entreprises de la filière et aux startups de la mobilité.

Le CNPA a participé de façon active aux groupes de travail mis en place par le gouvernement afin de porter les propositions de la filière. Le CNPA était par ailleurs présent aux Ateliers de l’Innovation, présidés par le député Jean-Marc Zulesi ainsi que dans les réunions territoriales organisées par les préfectures.

Le CNPA entendu dans le cadre des Assises

C’était le leitmotiv du CNPA pour les élections présidentielles et législatives : comment donner à tous l’accès à une mobilité plus sûre et plus propre? Le désenclavement des territoires est aujourd’hui retenu comme un axe central de l’action engagée par le Gouvernement.

Le CNPA se félicite d’avoir été entendu sur l’importance de la gestion des parcs : la transition énergétique ne pourra pas entraîner d’effets massifs tant que l’essentiel des efforts porteront sur le seul renouvellement des parcs automobiles. Il faut engager dès maintenant une stratégie complémentaire de « mobilité responsable », centrée sur une gestion innovante des 42 millions de véhicules en circulation.

Le CNPA a par ailleurs été entendu sur la sécurité routière, avec des propositions pour l’accès au permis à un euro par jour ou encore sur la formation continue des conducteurs.

Le CNPA a enfin été entendu sur les données des véhicules connectés : les groupes de travail ont pointé la nécessité de donner accès à ces données à l’ensemble des acteurs de la filière, dans le respect des réglementations sur les données personnelles, afin de faire rapidement émerger de nouveaux services, notamment en matière de sécurité routière.

Pour un décloisonnement de la Gouvernance

Sous l’impulsion de la ministre des Transports, l’État passe aujourd’hui d’un rôle de bâtisseur à un rôle d’incubateur de solutions, dont le CNPA et son écosystème de services à la mobilité sont les partie-prenantes naturelles.

Cette nouvelle conception du rôle de l’État, face à une multitude d’offres, exige de repenser la gouvernance de la mobilité : le CNPA a rappelé à cet égard sa proposition de créer un grand ministère des Mobilités.

Le CNPA propose également que ces Assises deviennent un rendez-vous annuel, pour suivre les évolutions de la mobilité et adapter au mieux l’action publique aux besoins des Français et des entreprises.

L’innovation comme fil conducteur

La grande nouveauté de ces Assises est ainsi d’avoir permis un dialogue entre des acteurs que tout oppose : des startups, des multinationales, des administrations, des organisations professionnelles…

La ministre des Transports souhaite faire de l’innovation le moteur de la politique de mobilité de demain. Le CNPA y participe déjà activement, avec son programme d’incubation au sein de Station F, le Moove Lab.

« Décloisonner, c’est également jeter des passerelles : le CNPA est la seule organisation professionnelle à avoir un programme d’incubation au sein du plus grand campus de startups du monde… » rappelle Francis Bartholomé.

Ses startups participeront à la journée de l’innovation et se porteront candidates pour le Prix des Assises : un label qui fait écho au Grand Prix de l’Innovation, reçu le 12 décembre par JustBip, startup accompagnée par le Moove Lab.

Le CNPA lance un appel à contribution

Le CNPA prend acte de la volonté du Gouvernement de créer des autorités régulatrices des transports dans tous les territoires et appelle à ce que l’écosystème de la filière aval y soit intégré : les parcs de stationnement, les loueurs, les concessionnaires, les stations-services sont autant d’acteurs de la mobilité du quotidien, pourvoyeurs de solutions.

Le CNPA répondra à l’appel à manifestation d’intérêts lancé par la ministre, afin d’encourager des expérimentations innovantes dans les territoires.

Pour libérer les énergies des entreprises, un réel effort de simplification doit être consenti. Le CNPA se satisfait de la main tendue de Elisabeth Borne, qui a appelé les entreprises à faire remonter tous les points de blocage qui entravent l’innovation.

« Les entreprises que représente le CNPA doivent prendre toute leur place dans la profonde rénovation qui est engagée : la filière aval doit s’affirmer comme un moteur essentiel de la mobilité, génératrice de solutions innovantes » déclare Francis Bartholomé.

C’est la raison pour laquelle le CNPA lance un appel à contributions auprès des 140 000 entreprises de la filière aval, pour identifier les freins à leur développement et leurs propositions en matière d’innovation.  Les entreprises peuvent contribuer directement auprès du CNPA jusqu’à fin janvier 2018, dans la perspective des textes de loi qui seront discutés au Parlement en début d’année.

Téléchargez le communiqué de presse