Lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est tenue hier soir en présence de François-Michel Lambert, Président de l’IE et Fabrice Bonnifet, Directeur central Développement Durable, QSE du groupe Bouygues et président du Collège des directeurs du Développement Durable, le CNPA s’est vu remettre le trophée de l’Economie Circulaire dans la catégorie « Enseignement » pour la licence OMSA (Organisation et Management des Services de l’Automobile) parcours « Recyclage et valorisation des VHU ».

Créée conjointement entre l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) et le CNPA, cette licence a pour objectif de former les futurs managers de centres VHU agréés et de répondre aux évolutions juridiques, économiques et structurelles du marché de la pièce de réemploi. Elle est à ce jour la seule formation dans l’automobile de type management (Bac +3) où la pièce de réemploi a une place centrale.

Actuellement dispensée à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée (UPEM), la licence OMSA parcours « Recyclage et valorisation des VHU » a connu sa première promotion d’apprentis en 2014. En 2016, 4 jeunes ont rejoint cette formation et ont intégré des centres VHU agréés en alternance. Avec l’entrée en vigueur du décret du 30 mai 2016 relatif à l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire, la pièce de réemploi  connaîtra un engouement, auquel répond la création de cette formation, et qui incitera de nombreux jeunes à une nouvelle vocation.

«  Le CNPA est fier de recevoir ce trophée de l’Institut de l’Economie Circulaire qui représente un formidable outil de communication pour tous les futurs étudiants qui souhaiteraient démarrer une carrière dans le recyclage et la valorisation des VHU grâce à la licence OMSA. Ce cursus complète utilement notre offre de formation globale et répond aux besoins d’adaptation des entreprises. »  Francis Bartholomé, Président national du CNPA.

Téléchargez le communiqué de presse