La ministre de l’écologie vient de signer le décret, prévu par la loi sur la transition énergétique de 2015, relatif à l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire. Malgré quelques motifs d’inquiétudes sur son application concrète, le CNPA se félicite d’avoir été moteur d’un texte novateur pour la filière aval au service de la mobilité des Français.

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Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA), associant ses partenaires patronaux, et les organisations patronales de transporteurs routiers de marchandises, de voyageurs interurbains et de la logistique (FNTR, FNTV, OTRE, TLF, UNOSTRA) saluent unanimement la décision prise conjointement par les associations sommitales des groupes de protection sociale IRP AUTO et KLESIA d’examiner les conditions de réalisation d’une convergence de leurs institutions de protection sociale.

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Les grèves dans les transports et les difficultés d’approvisionnement en carburant impactent désormais l’activité économique du pays. Cette situation emporte des conséquences graves pour les entreprises, les salariés, les automobilistes des zones rurales comme urbaines, tous confrontés à des difficultés quotidiennes grandissantes.

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Les groupes de la fabrication, de la commercialisation, de la maintenance et de l’exploitation d’équipements de lavage pour automobiles et Poids Lourds, ont confirmé leur adhésion au CNPA, rejoignant ainsi les membres de l’actuelle commission lavage automobile dont le groupe Hypromat (Elephant Bleu) et de nombreux exploitants indépendants.

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Le CNPA, qui représente 6 000 stations-service parmi ses membres, s’élève vivement contre les actions de blocage des dépôts pétroliers et des raffineries dont les conséquences menacent directement l’économie du pays et la liberté de circulation des Français.

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Les résultats d’une enquête de la DGCCRF repris depuis hier par les médias discréditent une fois de plus l’ensemble de la profession. Le CNPA ne peut accepter que l’on remette en cause ses fondements et ses valeurs de transparence et d’éthique et rappelle ses nombreuses propositions pour lutter contre les pratiques relevées.

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Le CNPA obtient 12,5 millions d’euros en 2016 pour les dossiers d’aides aux stations-services.

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L’issue était prévisible : en valorisant des plateformes internet de « Do it Yourself » pour passer l’épreuve théorique générale, les bilans ne pouvaient qu’être aussi catastrophiques. Contre 70 % de réussite au code en général, les examens passés depuis la mise en place de la nouvelle épreuve le 2 mai, ont difficilement atteint les 15%.

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La CGPME (Confédération Générale des PME), le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), la FEP (Fédération des Entreprises de Propreté), la FFB (Fédération Française du Bâtiment) et Artisans de notre Avenir présentent aujourd’hui la campagne de communication « Fiers d’être artisans ».

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Agir pour votre avenir, c’est agir pour l’avenir des 21 métiers du CNPA et de ses 15 000 adhérents. Francis Bartholomé, Président national, l’avait annoncé lors de ses vœux en janvier dernier : « Le CNPA doit faire connaître à tous ses adhérents, l’ensemble des grands enjeux de ses métiers grâce à une communication modernisée et connectée ».

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