Les chiffres l’attestent, le nombre de morts sur les routes a augmenté significativement en 2014… L’objectif est de passer sous la barre des deux mille tués sur la route à l’horizon 2020.

Or, dans le cadre de la loi Macron, plusieurs amendements vont à l’encontre de la profession et donc de la sécurité routière.

En effet, plusieurs mesures contre productives dans la réforme du permis de conduire risquent d’être votées dans une atmosphère de précipitation qui ne permet en rien une réforme favorable aux élèves, notamment :

  • Un contrat de formation et d’évaluation à distance de l’élève,
  • La possibilité pour les loueurs de voiture à double commande, de procéder à une formation onéreuse,
  • La possibilité de faire effectuer les examens pratiques par d’autres intervenants que les inspecteurs du permis de conduire (facteurs, gendarmes retraités etc..)
  • La création d’un comité d’apprentissage de la route où les organisations professionnelles d’écoles de conduite seront minoritaires, en faveur des portails internet qui n’apporteront aucun apprentissage expérimenté de la conduite.

La sécurité des jeunes sur la route doit être confiée aux mains de personnes ayant les diplômes et les compétences pour enseigner la conduite.

La sécurité routière ne doit pas être la victime collatérale d'enjeux de pouvoirs entre le ministère de l'Intérieur, avec lequel elle a entamé un important travail de réforme, et le ministère de l'Economie qui entend libéraliser le secteur, au mépris des intérêts des élèves. 

Le CNPA Education Routière appelle le Premier ministre à ses responsabilités et à donner définitivement l'orientation que doit suivre de façon collégiale le Gouvernement. Les organisations professionnelles entendent rencontrer le Premier ministre vendredi, à l'issue des manifestations parisiennes.

C’est la qualité et le niveau de la formation à la sécurité routière qui est en danger !

 Nous ne pouvons laisser passer cela !

Tous ensemble, nous nous battrons pour la Sécurité Routière, comme nous l’avons toujours fait.

Un point presse sera organisé vendredi au départ de la manifestation, vous recevrez prochainement toutes les informations nécessaires.

 

 

 

Téléchargez le communiqué de presse