Après une application métier dédié à la boulangerie-pâtisserie-glacerie, l'INRS a développé, en partenariat avec le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA), la Fédération Nationale de l'Artisanat Automobile (FNAA), et la Fédération Française de Carrosserie (FFC), une application métier dédiée à l'entretien réparation automobile.

Mavimplant permet de construire une maquette virtuelle du futur atelier en trois dimensions, intégrant les différents mobiliers et machines spécifiques du secteur de l'entretien et de la réparation automobile (mécanique et carrosserie). Le logiciel propose par exemple plusieurs types de ponts élévateurs et de systèmes d'aspiration.


 









Vue 3D de l'extérieur d'un local

Lors de la conception de la maquette, Mavimplant propose automatiquement les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels. Tout en laissant la décision finale à l'utilisateur, il l'alerte également lorsque les choix d'aménagement entraînent des risques. Par exemple, dans un atelier de carrosserie automobile, le logiciel suggèrera d'éloigner le secteur de préparation des peintures de la zone de soudage, afin d'éviter les risques d'explosion.


 












Vue 3D de l'intérieur d'un local ; le logiciel intègre des alertes permettant de guider l'utilisateur

Mavimplant permet aussi de prendre en compte certains aspects liés à l'organisation des espaces de travail : définition de secteurs d'activité, des flux de produits, des besoins de communication entre opérateurs, tracé des voies de circulation piétons et véhicules etc. Dans un garage, il est ainsi possible de prévenir des situations accidentelles en prévoyant des voies de circulation dédiées aux véhicules, au personnel de l'atelier, au client, etc.


 













Vue 3 D des flux et des voies de circulation

Des outils de mise en situation (visualisation du local comme si vous y étiez simulation simplifiée de circulation d'engin...) viennent compléter les possibilités offertes par Mavimplant.

 

 














Vue en caméra subjective (ici, visite du local depuis les yeux d'un opérateur

Ainsi, l'utilisateur construit progressivement un ou plusieurs scénarios, qu'il discute avec les différents acteurs du projet : employés, intervenants extérieurs, architecte, experts... Le « meilleur » scénario fait l'objet d'un rapport, directement généré par Mavimplant qui servira de base à l'architecte pour lancer l'étude.

Le professionnel de l'entretien réparation automobile bénéficie ainsi d'un outil adapté à ses besoins : il peut formaliser son projet de manière claire et concrète et disposer d'une aide et d'un support d'échange avec les différents intervenants du projet.

Le logiciel Mavimplant est ergonomique, simple d'emploi et donne à l'utilisateur une grande capacité d'autonomie, le guidant sans lui imposer de contrainte. Il est en accès direct et gratuit sur le Web.

L'INRS, le CNPA, la FNAA et la FFC vous donnent rendez-vous sur le Plateau TV d'EQUIP AUTO 2015 (13-17 octobre – Paris Nord Villepinte) le vendredi 16 octobre à 13h35 pour une présentation et une démonstration du logiciel Mavimplant en présence d'utilisateurs.

Pour découvrir MAVIMPLANT, rendez-vous sur http://entretien-automobile-mavimplant.inrs.fr

Contacts presse :
Damien LARROQUE – 01 40 44 14 40 – damien.larroque@inrs.fr

Victoire LIQUARD – 01 40 99 55 06 – vliquard@cnpa.fr
Lise-Audrey BAZEROLR – 01 40 11 98 23 – lyse-audrey.bazerole@fna.fr
Laurence BENAHMED – 01 44 29 71 06 – laurence.benahmed@ffc-carrosserie.org

A propos de l'INRS :
L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des maladies professionnelles et des accidents du travail est une association loi 1901, créée en 1947 sous l'égide de la CNAMTS et gérée par un Conseil d'administration paritaire (employeurs et salariés). L'INRS, c'est aujourd'hui 590 personnes sur 2 centres : à Paris (204 personnes) et en Lorraine (386 personnes).
De l'acquisition de connaissances à leur diffusion en passant par leur transformation en solutions pratiques, l'Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser le plus largement possible une culture de prévention et proposer des outils méthodologiques et pratiques.
L'action de l'INRS s'articule autour de missions transversales: études et recherche, assistance, formation, information. www.inrs.fr
Notre métier, rendre le vôtre plus sûr.
Et pour suivre l'actualité de l'INRS www.twitter.com/INRSFrance

A propos de la FFC :

La Fédération Française de Carrosserie Industries et Services, fédère l'ensemble des branches de la profession, Constructeurs, Réparateurs et Équipementiers. À ce titre, elle garantit la protection des intérêts de ses adhérents et la reconnaissance du métier de carrossier à travers trois missions essentielles : Représenter les constructeurs, réparateurs et équipementiers auprès des pouvoirs publics, des institutionnels et de toutes les instances professionnelles et patronales ;

Informer, conseiller, soutenir, et servir les professionnels de la carrosserie ;
Enfin, promouvoir et former les professionnels de la carrosserie d'aujourd'hui et de demain. Site : www.ffc-carrosserie.org

A propos du CNPA :

Le Conseil National des Professions de l'Automobile représente la 5e branche économique de France avec 110 000 entreprises de proximité et 405 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l'intérêt général des services de l'automobile en développant une dynamique de filière et en mettant en place une prospective sur des sujets tels que l'activité économique, l'emploi, la mobilité ou l'économie circulaire.

Site Internet : www.cnpa.fr

A propos de la FNAA : Créée en 1921, la FNAA est une organisation professionnelle représentative des entreprises du commerce et de la réparation automobile, motocycles et services associés. Elle représente les intérêts des artisans auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, des instances de la branche des services de l'automobile et des différents organismes intéressant la profession. Elle accompagne tout particulièrement les petites structures dans leur activité.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : www.fna.fr

Télécharger le communiqué de Presse