A l’heure où la sécurité routière est plus que jamais un enjeu national, le CNPA rappelle une évidence : l’Education Routière doit être dispensée de façon rigoureuse par une équipe pédagogique composée de professionnels agréés par l’Etat.

Or, malgré le vote des parlementaires sur le projet de loi Macron qui a confirmé l’importance d’une formation de qualité, des publicités mensongères proposant de nouvelles formes d’apprentissage, soi-disant moins coûteuses, continuent de se multiplier. Le tout, au mépris des règles économiques et sociales ! Ces plateformes n’ont pas d’agrément et doivent rester interdites.

 

Une parodie de formation

Ces startups proposent des prises de rendez-vous avec des formateurs « bénévoles » toujours différents, via une plateforme dématérialisée : aucune garantie de leurs compétences, pas de suivi ni pédagogique ni administratif. Ne s’improvise pas professeur qui veut !

Ces startups ne forment pas, elles vendent ! Le CNPA ne peut transiger sur la qualité de la formation et laisser s’installer un apprentissage à double vitesse.

 

Le permis doit évoluer

Oui, le permis coûte trop cher ! L’Education Routière travaille depuis de nombreuses années à la réduction des coûts et à une réelle démarche qualité dans les écoles de conduite : c’est l’objectif notamment du Contrat de Qualification Professionnel, qui sera mis en place en 2016, à la demande du CNPA.

L’Education routière forme à un permis de conduire pour la vie de tous : ne laissons pas des spéculateurs vendre un permis au rabais… Un permis de tuer !

 

Tous à Nantes le 7 septembre pour défendre

la sécurité des élèves, le modèle social français et la sécurité routière !

Un point presse sera organisé lundi au départ de la manifestation, vous recevrez prochainement toutes les informations nécessaires.

 

Télécharger le communiqué de presse