Comme chaque année durant tout le mois d’octobre, le CNPA, en partenariat avec la Prévention routière, l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue), et Carglass invitent les automobilistes à réaliser un diagnostic gratuit des éléments de visibilité de leur véhicule (surfaces vitrées, balais d’essuie-glace, rétroviseurs et optique de phares) chez plus de 400 professionnels de l’automobile du réseau CNPA, dans les 231 centres du réseau Carglass et sur places publiques, où des tests de vue leur seront distribués.

Déployée dans toute la France métropolitaine (hors Corse), tout au long du mois d’octobre, cette opération a pour objectif de sensibiliser les automobilistes aux risques routiers liés à la vision et à la visibilité au volant.

90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue

Anticiper en portant le regard au loin, regarder sur les côtés tout en surveillant ce qui se passe devant, avoir le sens de « la profondeur visuelle » pour voir le relief, lire les informations du tableau de bord… Plus de 90% des décisions et des gestes nécessaires à la conduite dépendent des capacités visuelles de son conducteur qui peuvent être altérées par différents facteurs comme un véhicule en mauvais état ou une vue non ou mal corrigée.

« Bien voir et être vu » constitue donc un prérequis en matière de sécurité routière mais de nombreux progrès restent à faire en la matière.

Par exemple, 1 automobiliste sur 2 déclare être gêné en conduisant la nuit, principalement en raison de l’éblouissement causé par les feux des autres véhicules. C’est l’un des nombreux résultats que révèle l’enquête (1) menée en 2014 pour déterminer l’impact en matière de sécurité routière des gênes ressenties la nuit par les automobilistes.

Un contrôle rapide en 3 étapes

- Vérification de l’état des balais d’essuie-glace et des surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, rétroviseur) du véhicule ;

- contrôle - état, fonctionnement et orientation-des dispositifs d’éclairage et de signalisation : feux de croisement, de route, de position, de détresse, de brouillard, de recul et « stop » ;

- test - indicatif de la vue distribué à chaque participant, lui permettant de tester sa vue et l’incitant à consulter un ophtalmologiste en cas de troubles de la vision.

En 2014, cette opération avait  permis de contrôler environ 60 000 véhicules.

Pour connaître les dates et lieux des points de contrôle Lumière et Vision (places publiques, garages CNPA, Centre CARGLASS®) dans chaque département, rendez-vous sur www.preventionroutiere.asso.fr, www.carglass.fr ou www.cnpa.

A propos du CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5e branche économique de France avec 110 000 entreprises de proximité et 405 000 emplois non délocalisables. Le CNPA souhaite servir au mieux l’intérêt général des services de l’automobile en développant une dynamique de filière et en mettant en place une prospective sur des sujets tels que l’activité économique, l’emploi, la mobilité ou l’économie circulaire.

. Site internet : www.cnpa.fr

A propos de l’association Prévention Routière :

Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1955, l’association Prévention Routière s’est donné pour mission de réduire le nombre et la gravité des accidents de la circulation routière. Pour cela, elle étudie, met en oeuvre tous les moyens et encourage toutes les initiatives propres à améliorer la sécurité sur la route et à faire évoluer les comportements des usagers de la route. Ainsi, 1 800 000 enfants ou adolescents bénéficient chaque année de séances d’éducation routière. Pour mener à bien ses actions en milieu scolaire, l’association Prévention Routière bénéficie du concours de nombreux intervenants en éducation routière et organise des stages pour les former (plus de 300 moniteurs d’éducation routière formés en 2013). 32 000 conducteurs participent chaque année à des stages de sensibilisation organisés dans le cadre du permis à points, en alternative aux poursuites ou dans le cadre de la procédure pénale. L’association Prévention Routière organise également des stages de réactualisation des connaissances pour les conducteurs seniors volontaires. Elle propose aux entreprises des solutions concrètes pour réduire leur risque circulation (analyse et gestion du risque routier, sensibilisation du personnel, formation des conducteurs). Enfin, plusieurs millions de Français sont touchés chaque année par les campagnes de communication, les dépliants et les brochures de l’association Prévention Routière. 100 000 adhérents et donateurs, dont 10 000 entreprises, soutiennent aujourd’hui l’action de l’association Prévention Routière. Notre réseau implanté sur tout le territoire national relaie sur le terrain les campagnes nationales et initie leurs propres actions de prévention.

Site internet : www.preventionroutiere.asso.fr

A propos de l’AsnaV

Créée en 1954, l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue est une association privée qui sert l’intérêt général. Présidée par Bertrand ROY, l’AsnaV regroupe l’ensemble des acteurs de la Santé Visuelle : les médecins Ophtalmologistes, les Orthoptistes, les Opticiens ainsi que les fabricants de verres correcteurs, de lentilles de contact, de montures de lunettes. Elle est également assistée par un Conseil Scientifique, composé de professeurs d’ophtalmologie et de médecins de santé au travail. L’AsnaV travaille sur 4 thèmes clés : l’établissement de relations privilégiées avec les institutions et les organismes concernés par la santé visuelle, la mise en oeuvre de réseaux d’alerte et de dépistage efficaces, la formation des acteurs de la prévention, la communication vers le grand public.

Site internet : www.asnav.org

 

Contacts Presse

Carglass

Marion Obadia
Camille Pan
Cécile Soubelet
Tél. : 01 46 34 60 60
Fax : 01 46 34 05 29

AsnaV

Gaëlle Ryouq
Isabelle Gandon
Tél : 01 46 34 60 60
Fax : 01 46 34 05 29

 

Association Prévention routière

Sophy Sainten Bourguignon
Tél. : 01 44 15 27 79
Mob: 06 38 83 11 25

 

CNPA

Victoire Liquard

Tel : 01.40.99.55.06

 

 

Téléchargez le communiqué de Presse