Jean-Louis Legros, Président de la LDDA (Ligue des Droits de l’Assuré), Thierry Vidor, Directeur général de Familles de France, Francis Bartholomé, Président national du CNPA, et Yves Levaillant, Président des carrossiers du CNPA, étaient présents pour cet événement.

Cette volonté d’accord entre ces trois organisations part d’un constat : depuis la promulgation de la loi du 17 mars 2014 relative au rappel obligatoire à l’assuré du libre choix de son réparateur, on observe de multiples manquements à cette obligation. Ainsi, un grand nombre d’assureurs continuent par divers moyens à dépasser leur rôle, allant plus loin que la simple proposition à l’assuré de réparateurs agréés.

Ces diverses manœuvres entravent directement l’application de la loi et en conséquence, maintiennent les réparateurs dans un système de dépendance économique (remises tarifaires conséquentes, remises en pied de factures, prestations complémentaires peu ou pas rémunérées) aboutissant chaque année à la disparition de nombreuses entreprises.

Ensemble, les trois partenaires ont convenu de mener conjointement les actions suivantes :

• promouvoir, par tout moyen, tout support, le libre choix du réparateur par l’automobiliste
  • concevoir et réaliser en commun, le plus souvent possible, des actions de communication (nationales et locales) destinées à promouvoir le libre choix du consommateur
  • veiller au respect du libre choix par tous les intervenants du marché de la carrosserie réparation
  • s’informer mutuellement des manquements observés à ce principe afin d’y remédier
  • fournir toute information, tout avis, toute étude, aux Pouvoirs Publics, Administrations concernées et tribunaux saisis pour assurer le respect du libre choix du réparateur
  • conduire en commun, dans la mesure du possible des études et actions relevant du domaine d’application de la Loi du 17 mars 2014 et des problématiques inhérentes à la filière du traitement du sinistre et de la réparation automobile

Enfin, le CNPA s’engage à promouvoir le Groupe Conseil Auto-Réparateur Responsable (GCA2R) fondé par la Ligue des Droits de l’Assuré et Familles de France auprès de ses adhérents. Il participera activement au comité technique du GCA2R, groupement visant notamment à apporter une meilleure visibilité des entreprises de réparation auprès des automobilistes adhérents des organisations de consommateurs signataires.

Pour le CNPA, cet accord est une véritable « boîte de dialogue » entre l’usager et le réparateur automobile qui formalise les convergences d’intérêts entre les parties.

Télécharger le communiqué de Presse.

CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5e branche économique de France avec 110 000 entreprises de proximité et 405 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en développant une dynamique de filière et en mettant en place une prospective sur des sujets tels que l’activité économique, l’emploi, la mobilité ou l’économie circulaire.

Familles de France

Créée en 1921, Familles de France est une association reconnue d’utilité publique par le décret du 14 mai 1935, agréée « défense du consommateur » depuis 1975. Elle regroupe depuis le 27 juin 1947 les associations affiliées à La Plus Grande Famille et à la Confédération Générale des Familles. Elle a pour objectif de défendre les intérêts matériels et éthiques des familles. Ces actions se déclinent en pratique sur des thèmes très variés : environnement familial, logement, aide aux consommateurs, sécurité domestique, formation, accompagnement, conférences....

LDDA

Créée en 1976, la LDDA est une association animée par des assurés pour des assurés. Ces bénévoles expérimentés sont engagés dans le soutien aux particuliers et vise une réforme des assurances. Elle aide au traitement de la quasi-totalité des sujets concernant l’assurance en général et privilégie les solutions amiables pour mieux s’assurer et faire valoir les justes droits des assurés.