Francis Bartholomé, Président du CNPA, annonce l’ouverture de la journée : « Nos Etats Généraux sont le point de départ d’un nouvel élan, nous devons bousculer les ordres établis en créant et développant une vraie dynamique de notre filière et consolider notre CNPA ».

L’ensemble des participants s’est réparti dans les différentes salles tout au long de la journée pour échanger, débattre, partager leurs expériences et points de vue sur les thèmes qu’ils ont choisis : les enjeux du CNPA, sa communauté d’intérêt ou quelle stratégie pour l’avenir ?

La journée est rythmée de convivialité, bousculée d’idées en tout genre, d’écoute et de propositions des professionnels. Les jeunes représentent la nouvelle génération, l’ouverture, le futur, la mobilité et la confiance… Ils sont au cœur du CNPA.

Après une journée studieuse où la profession, sa voix, son image ou encore son organisation étaient au cœur des débats, le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, monte sur scène pour apporter son diagnostic et sa vision de la filière automobile.

« Notre responsabilité, c’est le succès de la filière automobile, ce sont des emplois dans notre économie sur tout le territoire, de l’amont à l’aval. Il faut se battre pour que les métiers de l’automobile gardent leur excellence ».


Francis Bartholomé clôture la journée et annonce les axes et décisions du CNPA actés au cours des ateliers.

4 grands axes internes :

  • Préparer l’avenir par la création d’une commission des Jeunes Dirigeants,
  • Regarder devant nous avec la mise en place d’une commission de la Prospective,
  • Muscler notre organisation en refondant globalement les statuts du CNPA,
  • Inventer un patronat des solutions et non des oppositions
     

Au niveau externe, 5 points prioritaires :

  • Diffuser nos idées à travers un think tank permanent des services de l’automobile (avec notamment l’engagement de remettre au Gouvernement fin 2015, un livre blanc des propositions de la profession),
  • Une politique moderne de la gestion des parcs,
  • Une plateforme d’échanges avec les représentants des consommateurs,
  • Un plan de communication pour valoriser l’automobile et l’ensemble de ses métiers.
  • La mise en place d’un pacte de mobilité,
     

Emmanuel Macron réagit à l’annonce du Président du CNPA : « Je prends volontiers l’idée de ce pacte de mobilité. Les 21 métiers qui constituent le CNPA sont des ponts de force et une cohérence qu’il faut mettre en avant… »

A l’issue de cette journée de réflexion et d’échanges souvent très animés : des chantiers très opérationnels, fruits des travaux en ateliers, sont en « ordre de marche ».

Au CNPA maintenant de les engager et les suivre dans le même esprit d’ouverture et de partage qui a conduit cette grande journée du 30 mars 2015.

Et Francis Bartholomé de conclure ainsi «  Je ne suis pas le Président d’un Métier, mais le Président d’un projet, mettons en place une grande politique automobile, une grande filière, un grand mouvement patronal ». 

 

RETROUVEZ LES PHOTOS DES ETATS GENERAUX ICI

 

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le discours de Francis Bartholomé au Ministre

Téléchargez le discours d'introduction aux Etats Généraux de Francis Bartholomé

Téléchargez le discours de conclusion aux Etats Généraux de Francis Bartholomé

Téléchargez le communiqué de presse du Cabinet du Ministre

Téléchargez le film des jeunes entrepreneurs.