Le CNPA et plusieurs de ces enseignes avaient établi depuis quelques années une collaboration opérationnelle régulière, notamment dans le domaine de l’environnement, des filières de recyclage avec par exemple la création en 2008 de RECYVALOR, association en charge de l’élimination des stocks de pneus abandonnés. La création de la branche SMAVA marque aujourd’hui une étape importante visant à renforcer et développer l’implication et la contribution des enseignes de l’Après-Vente Automobile au sein de la filière.

Des enseignes de reference au sein du CNPA

La branche SMAVA est composée, à son lancement, de 10 enseignes dans les métiers du centre-auto, du service d’entretien automobile de proximité, du pneumatique et du vitrage automobile: Feu Vert, Norauto, Midas, Speedy, Best Drive (Groupe Continental), Euromaster, FirstStop, Carglass, France Pare-Brise, Mondial Pare-Brise.

Ces enseignes, nées, pour les plus anciennes, il y a une quarantaine d’année, représentent aujourd’hui plus de 30 millions d’automobilistes, 3,8 milliards d’euros de CA, 3500 centres sur l’ensemble du territoire et plus de 25 000 collaborateurs. La branche a vocation à accueillir progressivement l’ensemble des réseaux, entreprises, franchisés, positionnés sur les Services Multimarques de l’Après-Vente Automobile et porteurs des mêmes valeurs et des mêmes enjeux : accessibilité et liberté de choix.

Le directoire de la branche SMAVA, présidé par Bernard Perreau (Président du Groupe Feu Vert) est composé des dirigeants de chacune des enseignes fondatrices. Cinq Vice-présidents sont en charge des principales thématiques portées par le CNPA : enjeux métiers, social, lobbying/communication, environnement/RSE et juridique.

Une contribution renforcée à la dynamique de la filière automobile

Pour les enseignes, acteurs à part entière des services de l’automobile, l’adhésion au CNPA constitue une étape importante qui reflète la volonté de chacune des entreprises d’être davantage parties prenantes de la filière automobile, à la fois sur les questions sociales (Convention Collective Nationale des Services de l’Automobile), mais aussi sur les enjeux métiers. A cet effet, Eric Girard, Directeur Général de Carglass et Vice Président de la branche SMAVA, pilotera tout particulièrement les travaux menés sur les enjeux d’ordre Social, tels que les réflexions en matière de pénibilité, de santé et sécurité, de formation, de reconnaissance des métiers… Bruno Desmet, Directeur Général de Norauto France et Vice-Président de la branche sur les enjeux Métiers, aura à charge la coordination des réflexions menées en lien avec l’évolution des métiers tels que la garantie d’accès aux données techniques, le développement de l’éco-entretien ou encore le véhicule connecté.

Pour Bernard Perreau, Président de la branche SMAVA : « La création de la branche SMAVA marque aujourd’hui notre volonté de renforcer notre contribution à la dynamique de la filière automobile. Nous souhaitons nous associer pleinement au nouvel élan du CNPA face aux nouveaux enjeux en étant les plus contributifs possibles, dans une logique constructive et proactive, en complémentarité avec l’ensemble des métiers représentés. »

Pour Francis Bartholomé : « Le CNPA renforce sa représentativité et manifeste ainsi sa capacité à intégrer l’ensemble des acteurs de la filière aval, dans un esprit d’ouverture et de complémentarité. Les projets les plus pertinents sur les nombreux enjeux liés aux mutations économiques, technologiques, environnementales et comportementales, seront portés par le CNPA dans son ensemble. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite :

Pascal Fraumont, Bernard Perreau, Bénédicte Barbry, Francis Bartholomé, Bruno Desmet, Eric Girard, Sophie Loulergue

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