L’hydrogène se confirme comme un élément clé de la transition énergétique. De très importantes avancées techniques et industrielles ont été réalisées ces dernières années, notamment pour ses applications liées à la mobilité décarbonée. En France, le déploiement de véhicules utilisant la technologie hydrogène a d’ores et déjà commencé.

Coordonné par l’AFHYPAC, le plan « Mobilité Hydrogène France », dans le cadre du programme européen HIT « Hydrogen Infrastructure for Transport », a mis en place une stratégie de déploiement originale visant à déployer en simultané des flottes de véhicules utilitaires et des stations hydrogène en étroite collaboration avec les collectivités. Ce plan s’inscrit dans la Solution « Mobilité Ecologique » de la Nouvelle France Industrielle qui prévoit le déploiement de 100 stations et 1000 véhicules à l’horizon 2020.

Au cœur de l’écosystème hydrogène, le CNPA entend s’associer au déploiement de véhicules zéro émission. Son organisation regroupe l’ensemble des professionnels dédiés pour accompagner les utilisateurs dans la vente, l’entretien et la réparation des véhicules hydrogène. Le maillage territorial de ses réseaux, et plus particulièrement celui de sa branche Métiers « Stations-Services », facilitera le déploiement d’une couverture nationale de stations de recharge d’hydrogène tout en bénéficiant des expertises nécessaires à sa mise en œuvre dans le contexte de l’automobile.

En collaboration étroite avec les acteurs de la filière, le CNPA souhaite prendre une part active dans la mise en place d’un environnement favorable au lancement des véhicules hydrogène. En devenant membre de l'AFHYPAC, le CNPA marque très concrètement son intérêt pour la Mobilité Hydrogène.

L’aval de la filière automobile doit jouer un rôle d'exploration prospective. Si la filière hydrogène se déploie, elle aura un impact déterminant sur l'évolution de nos métiers. Le CNPA doit être la composante automobile de « l'équipe de France de l'hydrogène » !

Francis Bartholomé, Président National du CNPA

Alors que les acteurs de la filière Mobilité Hydrogène enregistrent les premiers succès de la stratégie de déploiement, je suis persuadé que l’adhésion du CNPA accélèrera cette dynamique et permettra ainsi à la filière automobile d’intégrer l’écosystème de la voiture à hydrogène.

Pascal Mauberger, Président de l’AFHYPAC

Le CNPA

Le Conseil National des Professions de l’Automobile représente la 5e branche économique de France avec 110 000 entreprises de proximité et 405 000 emplois non délocalisables. Le CNPA défend l’intérêt général des services de l’automobile en développant une dynamique de filière et en mettant en place une prospective sur des sujets tels que l’activité économique, l’emploi, la mobilité ou l’économie circulaire. www.cnpa.fr

L’AFHYPAC, Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible, fédère les acteurs de la filière Hydrogène et piles à combustible en France. Son action vise à accélérer le déploiement des technologies hydrogène et piles à combustible pour des applications qui présentent un intérêt économique et environnemental pour la société.

Téléchargez le communiqué de Presse