En début d’après-midi, une délégation a été reçue par le Préfet de la région Pays de la Loire, Henri-Michel Comet. Lors de cette rencontre, le CNPA et l’UNIDEC ont pu exposer et défendre plusieurs points.

Le « business model » de ces startups ? Une plateforme dématérialisée qui ne répond pas aux exigences de la profession : des formateurs « bénévoles » qui n’assurent aucun suivi, pas de local dédié, pas d’agrément pour la conduite accompagnée, ni pour le permis à 1€/Jour…

Des prix plus avantageux ? Pour quelques euros de moins seulement, les apprentis conducteurs prennent le risque de mal se former. Or, le CNPA tient à rappeler qu’il travaille avec le ministère de l’Intérieur pour créer un fonds de solidarité : l’accès au permis doit être de qualité pour tous !

 

Des contrôles vont être déployés

A l’issue de cette rencontre, le CNPA Education Routière s’est félicité d’un soutien franc de la préfecture de région des Pays de la Loire, qui s’est engagée sur plusieurs plans :

  • à poursuivre le travail d’amélioration de la démarche qualité d’enseignement de la conduite,
  • à déployer dès à présent des contrôles administratifs, mais aussi juridiques à l’encontre de ces startups.

Le CNPA Education Routière salue ici le positionnement clair et responsable de M. le Préfet, qui est avant tout le garant de la sécurité. Devant la menace de multiplication de ces « spéculateurs du permis », il appelle cependant à la vigilance et rappelle la valeur supérieure de la profession : un enseignement et un suivi de qualité, pour  diminuer la mortalité sur les routes !

Non, les auto-écoles ne sont pas « corporatistes» ! Elles demandent seulement que les règles soient respectées, et soient les mêmes pour tous, pour la sécurité sur les routes. 

 

Des photos de cette journée sont disponibles sur demande.

Téléchargez le communiqué de Presse.