Partenaire légitime de cette exposition, le CNPA s’est engagé depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement des professionnels afin de maîtriser leur impact environnemental : du « Plan Vert » à la création de l’ONDA (Observatoire National des Déchets de l’Automobile) avec l’ADEME, et plus récemment par son adhésion au Global Compact fin 2014 et à l’AFHYPAC en septembre 2015. La publication par le CNPA de son premier rapport sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises en novembre dernier est une preuve supplémentaire de cet engagement fort des 100 000 entreprises de la distribution et des services de l’automobile.
 
Des animations grand public

Pendant toute cette semaine, le CNPA, en partenariat avec Actia, Caréco, Codes Rousseau, Eccity et Spheretech, propose des animations ludiques sur son stand qui permettront au grand public de découvrir, entre autres :

  • l’éco-conduite : testez votre conduite grâce à un moniteur d'auto-école qui vous donnera tous les conseils pour une conduite zen et écologique ;
  • l’éco-diagnostic : essayez cet outil d’amélioration de la performance de votre véhicule et de réduction de ses émissions ;
  • la pièce de réemploi : découvrez cette solution phare de l’économie circulaire et profitez-en pour visionner le film d’animation mettant en scène les centres VHU agréés (Véhicules Hors d’Usage) ;
  • la mobilité partagée : passez le test « Quel type d’usager êtes-vous ? » afin de connaître votre solution de mobilité partagée ;
  • découvrez toutes les solutions autour des véhicules économes, à énergie alternative

Le CNPA sera également présent aux côtés de la CGPME sur son espace où sera exposé un scooter électrique fabriqué en France.

Signature du Pacte CLIMAT le 9 décembre

La COP 21 est aussi l'occasion pour la branche des services de l’automobile de signer un pacte d’engagement visant à promouvoir ou initier des solutions de mobilité de plus en plus sobres en émissions de gaz à effet de serre. Le Pacte CLIMAT, pour une gestion moderne et optimisée des parcs roulants, sera signé par l’ensemble des partenaires sociaux de la branche, sur proposition du CNPA.

Enfin, le CNPA prendra la parole pendant toute la durée de cette exposition et participera à des plateaux TV, émissions de radio et conférences les 6, 8, 9 et 10 décembre.

Si la COP 21 est une étape importante, le CNPA poursuivra son action en 2016 pour renforcer encore son engagement au service de la mobilité des Français !