Au cœur d’une actualité automobile chargée, le CNPA salue la volonté du Gouvernement de vouloir restaurer la confiance, en concertation avec tous les acteurs, au premier rang desquels les services de l'automobile. Les mesures proposées vont dans le sens d’une politique de gestion globale des parcs, que promeut le CNPA, intégrant un vrai dispositif de maintenance et d'entretien à visée écologique.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié le 25 septembre les résultats d’une enquête sur le respect des règles de protection du consommateur dans le secteur de la réparation et de l’entretien automobile. Le CNPA s’étonne de la teneur de ces résultats, d’autant plus que dans le dernier observatoire de la DGCCRF, les entreprises du secteur n’étaient pas principalement ciblées par des réclamations. Néanmoins, il souhaite poursuivre le dialogue avec les pouvoirs publics sur ce dossier.

En rejoignant l'AFHYPAC, l’Association Française pour l'Hydrogène et les Piles à Combustible, le Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA), l’organisation qui représente les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile, s’associe aux actions lancées par les acteurs de la Mobilité Hydrogène en France. L’aval de la filière automobile souhaite jouer un rôle actif pour préparer l’arrivée des véhicules électriques à hydrogène.

Tout responsable de TPE/PME est confronté à un moment de la vie de son entreprise à la question de la conception de son lieu de travail, que ce soit dans un contexte de création ou de réamnégament d'un local. Les enjeux d'une telle opération sont considérables, tant du point de vue financier que stratégique, puisque l'aménagement du local détermine les conditions de travail, les relations entre les employés et donc la performance de l'entreprise. L'outil informatique Mavimplant (Maquette virtuelle d'implantation des locaux), développé par l'INRS, a été conçu pour assister les responsables de TPE/PME dans cette démarche, en intégrant les bonnes pratiques de prévention, souvent négligées dans le processus de conception des locaux.

Le Salon de l’Automobile de Lyon ouvrira ses portes du jeudi 24 au lundi 28 septembre à Eurexpo. Pour cette édition 2015, 32 marques automobiles présenteront leurs modèles. Le CNPA sera représenté sur ce salon en partenariat avec Autorecrute pour accompagner les professionnels de l’automobile dans leurs besoins en recrutement.

Le CNPA se félicite des annonces du Président de la République en faveur des stations-service mais reste prudent à ce stade.

Pour la première fois, les collaboratrices du CNPA ont participé ce dimanche 13 septembre à la course féminine « La Parisienne » rassemblant près de 40 000 coureuses en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Pour cette 19ème édition, une équipe de 18 collaboratrices a accompli une remarquable performance, et a porté haut les couleurs de l’automobile, au service de cette cause.

Le CNPA affirme de nouveau que les branches professionnelles doivent définir et organiser librement les relations du travail dans leur périmètre économique et social.

L’appel à la mobilisation a été entendu ! A l’initiative du CNPA, soutenu par l’UNIDEC, près de 500 auto-écoles venues principalement du Grand Ouest se sont rassemblées à Nantes lundi 7 septembre pour protester contre les «startups » du permis de conduire.

Depuis le 1er juillet, un décret impose à tout professionnel français qui souhaite acheter, sur marge, un véhicule d’occasion (VO) à un autre professionnel européen, de récupérer une attestation ou une facture du titulaire du certificat d’immatriculation, indiquant que la vente n’est pas soumise à TVA. L’Administration vient de publier son instruction fiscale qui est loin d’être satisfaisante