Il fallait aussi un lieu industriel très fort pour les adhérents de la Branche qui n’avaient, pour la majorité, jamais visité de constructeurs automobiles. Profitant des excellentes relations avec Volkswagen, les 150 adhérents du CNPA ont été accueillis sur le site d’Autostadt, en présence de nombreux partenaires.

Au cours de ces 3 jours, les thèmes qui font l’actualité de la profession (la pièce de réemploi, l’économie circulaire ou encore l’avenir de la réparation automobile) ont été abordés, expliqués et débattus notamment par les interventions de :

  • Jacques Rivoal, Président de Volkswagen France ;
  • Christian Klingler, Membre du Conseil d’Administration et Responsable vente et marketing de Volkswagen AG ;
  • Artemis Hatzi-Hull, Direction environnement à la Commission Européenne ;
  • David Duthoit, Adjudant de l’Office Centrale de Lutte contre la Délinquance Itinérante ;
  • Bernard Jullien, Directeur du GERPISA ;
  • Eric Lecointre, Coordinateur du secteur déchets de l’automobile et de moyens de transport hors d’usage à l’ADEME.

La Branche Recycleurs du CNPA et Patrick Poincelet son président, ont souhaité faire passer des messages forts : Oui les chefs d’entreprise du recyclage sont des visionnaires, oui ils croient en leur avenir !

Cependant, de nombreux dossiers sont encore à traiter, comme la sortie du statut de déchet de la pièce automobile, le démontage et la vente des pièces de réemploi par les particuliers et la concurrence déloyale que cela entraine.

Ces 3 jours auront permis à tous les acteurs du recyclage automobile de prendre conscience du travail effectué et du chemin qu’il reste à parcourir, dans un cadre peu ordinaire et une ambiance chaleureuse. Et les adhérents ont également tenu à reconnaître le travail mené par le CNPA pour la défense de leurs intérêts.

Rendez-vous en 2065 pour célébrer le centenaire de la Branche !

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

Retrouvez ici le Congrès de Wolfsbourg en vidéo.

Recycleur d'automobile : le succès d'un combat collectif