Cette hausse de la taxation sur le gazole s’ajouterait à une augmentation de la fiscalité des carburants déjà programmée depuis l’entrée en vigueur de la « taxe carbone » le 1er janvier 2014.

C’est la « double peine » pour un secteur déjà fortement fragilisé par un marché très concurrentiel et une fiscalité représentant 58% des prix à la pompe pour l’essence et 51% des prix pour le gazole, alors que les prix hors taxes des carburants en France sont parmi les plus bas d’Europe et inférieurs à ceux de ses pays voisins !

Une telle mesure frappant une nouvelle fois la TICPE sur le gazole porterait donc la hausse à 4 centimes d’euros par litre dès le 1er janvier 2015, soit 2 euros de plus pour un plein de 50 litres. Sans compter la montée en puissance planifiée de la « taxe carbone » jusqu’en 2016 !

 

Le gouvernement n’avait-il pas promis aux Français qu’il n’y aurait plus de hausse d’impôts ?
Le CNPA rappelle que la TICPE  contribue déjà à plus de 60% des recettes de la fiscalité environnementale et constitue la 4ème recette de l’Etat, ayant rapporté en 2013, 25 milliards d’euros, et 11 milliards de TVA.

Nouveau coup dur pour le consommateur
C’est donc, une fois de plus, l’automobiliste qui fera les frais de choix politiques incohérents au moment où le pouvoir d’achat des français est en berne, où la ponction fiscale n’a jamais été aussi élevée et où le secteur automobile français est dans une situation financière qui reste précaire.

Il y a urgence !
Le CNPA souligne l’extrême gravité de la situation pour la profession et demande au gouvernement de renoncer expressément à toute nouvelle hausse de la fiscalité sur les carburants.
 

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